Chambre de commerce et d’industrie : La bataille pour la présidence a commencé

Parfait Kouassi est le premier à officialiser sa candidature à la tête de la Chambre de commerce et d’industrie.
Parfait Kouassi est le premier à officialiser sa candidature à la tête de la Chambre de commerce et d’industrie.
Parfait Kouassi est le premier u00e0 officialiser sa candidature u00e0 la tu00eate de la Chambre de commerce et du2019industrie.

Chambre de commerce et d’industrie : La bataille pour la présidence a commencé

  « Je suis prêt et frais pour le service », lance-t-il. De lui, on connaît d’abord le pharmacien, président de l’Ordre, puis celui du groupement d’intérêt économique des distributeurs-répartiteurs de produits pharmaceutiques, enfin celui des supporteurs des éléphants… et à « ses moments spirituels » de fondateur de plusieurs organisations non-gouvernementales de charité. En dévoilant ce mercredi, à Abidjan, son intention de briguer le poste occupé de façon intérimaire par Nicolas Djibo, cet exemple dans le monde économique, aujourd’hui âgé de 49 ans,  se projette au-devant de la scène pour les trois prochains mois, « l’élection présidentielle » intervenant le 27 octobre prochain.
En se lançant dans le syndicalisme patronal à travers la chambre consulaire, Parfait Kouassi donne l’impression d’avoir Jean-Louis Billon comme modèle. Après lui avoir succédé au Comité national de soutien aux Eléphants, le voilà à nouveau cherchant à emboîter le pas au nouveau ministre du Commerce, de l’Artisanat et des Pme. Mais si l’industriel s’est imposé par « ses coups de boutoir incandescents »,  le pharmacien est attendu sur « la thérapie de choc » vitale pour un secteur privé en pleine convalescence, suite à la décennie passée sous perfusion. « L’idée de ma candidature ne date pas d’hier. Je la porte depuis quelque temps déjà, et je l’ai mûrie avec mes amis et des opérateurs économiques significatifs de notre pays », explique M. Kouassi. Cet homme qui n’a jamais fait mystère de sa volonté de «faire de l’émergence (qui est une volonté affichée des autorités) une réalité concrète » ne cache également pas, via ce message clair, ses projets présidentiels. « J’ambitionne de faire de la chambre un véritable instrument de développement qui soit le relais des attentes des opérateurs économiques. J’ambitionne de travailler avec le gouvernement de sorte à créer le meilleur environnement possible qui favorise développement des entreprises. (…)  Je veux faire de la Chambre le moteur du consensus dans le nouveau monde économique ivoirien, en instaurant des relations structurées avec les Chambres de commerce extérieures », égrène le candidat déclaré. Pour ses soutiens présents dans la salle, il a le profil de l’emploi. Mieux, il est peut-être un joker sur lequel miseront les véritables dirigeants.
Selon eux, Parfait Kouassi est en mesure de concurrencer des candidatures de poids qui voudraient se lancer dans la course et dont certaines tâtent le terrain par l’entremise de leur entourage. Malgré tout, ces derniers se tiennent prêts, ils sont dans l’expectative et attendent le feu vert… de la campagne. 
L. BAKAYOKO