Cgeci Business Plan Competition: L’édition 2019 lancée ce mardi

Cgeci Business Plan Competition: L’édition 2019 lancée ce mardi


 Représentant le président de l’institution au lancement de cette 6e édition, Aïssatou Cissé a déclaré que « cet engouement des porteurs de projets et des entreprises partenaires est la preuve de l’existence d’un véritable potentiel entrepreneurial des jeunes en Côte d’Ivoire ».

 Révélant que la présente édition a pour but de renforcer le positionnement de la Cgeci dans l’écosystème entrepreneurial. Pour sa part, Stéphane Aka-Anghui, directeur exécutif de la Cgeci a salué les entreprises qui accompagnent le programme. Mais également les anciens lauréats qui apportent leur expérience aux candidats.

Participant à la cérémonie, Eric Kacou, président de la Commission Promotion de l’entrepreneuriat national à la Cgeci et membre du jury, a prodigué des conseils aux éventuels candidats et les a invités à se donner les moyens de bénéficier des avantages qu’offre le concours. Quant à Anastasie Ohouo, responsable du pôle entrepreneuriat de la Cgeci, elle a rappelé que les candidats passent notamment par plusieurs niveaux d’évaluation et qu’un cabinet d’audit a été commis à cet effet.

 Dans son intervention, elle a insisté sur le caractère indépendant et souverain du jury, non sans rappeler qu’en plus de l’accompagnement technique, le premier lauréat percevra 10 millions quand les autres seront récompensés à hauteur de cinq millions chacun.

Pour sa part, Ismaël Soumahoro, senior analyst au cabinet Espartners, partenaire du programme, a expliqué le mécanisme de participation et les méthodes qui permettent de tirer le meilleur du dispositif informatique et informationnel mis en place pour les candidats. Il a expliqué que les candidatures sont enregistrées - uniquement en ligne – du 16 juillet au 15 septembre et les résultats attendus le 17 octobre prochain.

Il faut noter qu’au bout de cinq éditions, ce sont 3 137 projets qui ont été reçus avec une moyenne de 20 % de taux de participation des femmes et de 15 % de candidatures hors d’Abidjan.

Ce sont également 32 promoteurs qui ont été accompagnés financièrement à hauteur d’un montant global de 173 millions de Fcfa offerts par la Cgeci et ses différents partenaires techniques et financiers. Au terme de la présente édition, le nombre de promoteurs accompagnés passera de 120 actuellement à 180.

ABOUBAKAR BAMBA