CGECI Academy 2017 : Jean Marie Ackah satisfait de l’organisation de la 6e édition

CGECI Academy 2017 : Jean Marie Ackah satisfait de l’organisation de la 6e édition

CGECI Academy 2017 : Jean Marie Ackah satisfait de l’organisation de la 6e édition

Le président de la Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire (Cgeci), Jean Marie Ackah  s’est félicité de l’organisation de la 6e édition de la Cgeci Academy, forum destiné  à la promotion de l’entrepreneuriat jeune. Qui s’est tenu du 29 au 30 septembre, à Abidjan Sofitel Hôtel Ivoire de Cocody.

A en croire le premier responsable du patronat, il ya eu une forte  mobilisation de la jeunesse ivoirienne et des partenaires à ce rendez-vous annuel qui fait la fierté du secteur privé. Tout en ajoutant que les recommandations issues de ce forum seront transmises au gouvernement. Chose qu’avait souhaitée le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly, lors de son allocution à l’ouverture de Cgeci Academy 2017.

En retour, le ministre du Commerce, de l’Artisanat et de  la Promotion des Pme, Souleymane Diarrassouba, qui représentait le chef du gouvernement à la clôture à encourager le secteur privé à s’intéresser au marché extérieur, d’autant plus qu’au niveau régional, le gouvernement et les ses pairs travaillent pour la mise en place d’un marché unique au niveau de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao). Ce, afin d’accroitre les échanges commerciaux intra-africains. « Les échanges commerciaux intra-africains sont de l’ordre de 14%, nous voulons atteindre dans l’avenir 50% », a lancé le ministre Souleymane Diarrassouba.

Selon lui, « depuis 57 ans, le taux de transformation des matières premières agricoles de la Côte d’Ivoire demeure encore faible », avec un taux de transformation semi-fini du cacao à 35% et moins de 10% pour le cajou etc. Pour ce faire, le ministre a rassuré le secteur privé en ces termes : « Il ya des opportunités pour vous les investisseurs… l’Etat ouvre la voix c’est à vous de capter ces opportunités ». Avant d’indiquer que le gouvernement a pris des mesures pour accompagner le secteur privé dans le domaine du cajou. Pour lui l’ambition de l’Etat est clairement affichée : Procéder à la transformation structurelle de l’économie.

Le forum a été marqué par le concours Business plan compétition ( Bpc), qui est à sa 4e édition. Ce concours qui  est doté d’un grand  prix, récompensant le meilleur jeune entrepreneur, a été remporté par un  ingénieur agronome, Karim Aboubacar (22 ans), pour son projet agricole intégrant des drones capables de détecter les zones de maladies dans des plantations.

Cet évènement qui s’est soldé par un dîner gala a permis à la Cgeci de récompenser le meilleur entrepreneur 2017 (Gérard Amangoua, président d’un groupe pharmaceutique,). Le prix du meilleur manageur est revenu au directeur général de la Bicici, Jean-Louis Menan Kouamé et le prix du meilleur jeune entrepreneur à  Bakayoko Mohamed Lamine, Pdg de Ava Café.

Kamagaté Issouf

issouf.kamagate@fratmat.info