Développement humain : La Côte d’ivoire classée 168e

Le Ministre d'Etat du Plan et du Développement Albert Mabri Toikeusse et le Représentant du Pnud en Côte d'Ivoire N’Dolamb Ngokwey
Le Ministre d'Etat du Plan et du Développement Albert Mabri Toikeusse et le Représentant du Pnud en Côte d'Ivoire N’Dolamb Ngokwey
Le Ministre d'Etat du Plan et du Du00e9veloppement Albert Mabri Toikeusse et le Repru00e9sentant du Pnud en Cu00f4te d'Ivoire Nu2019Dolamb Ngokwey

Développement humain : La Côte d’ivoire classée 168e

Développement humain : La Côte d’ivoire classée 168e

Selon le programme des nations unies pour le développement (Pnud) la Côte d'ivoire occupe la 168e place dans l’indicateur du développement humain. C’est ce  qui ressort de la présentation de son dernier rapport   ce jeudi à Abidjan Plateau.

"L’essor du sud, le progrès humain dans le monde diversifié" est le thème du rapport présenté par le Pnud.Selon le document, la Côte d’ivoire est classée 168e sur 187 pays, avec un indice de 0, 432 en 2013.

Le pays  a amélioré son indice de développement humain comparée au classement 2011. Car elle était classée 170e avec un indice de développement de 0,400 au cours de l'année 2011.

Selon le Pnud, cette performance enregistrée par la Côte d’ivoire est due à l’essor du commerce, la coopération avec les pays émergents et les investissements.

Le représentant  résident du Pnud N’Dolamb Ngokwey  soutient : "Ce rapport montre que l’émergence est possible en Afrique notamment en Côte d’Ivoire. Plusieurs pays du sud, classés dans la catégorie des pays les moins avancés, peuvent contribuer dans l’économie mondiale".

Le développement humain est l’amélioration de la qualité des populations, cette amélioration peut aussi par la contribution des populations elle-même, a expliqué le représentant résident du Pnud.

Il note, enfin, que le progrès enregistré par la Côte d'Ivoire pourrait susciter la création de plusieurs emplois en 2020.

 

Kamagaté Issouf

Issouf.kamagate@fratmat.info