Coopération : La Côte d’Ivoire bénéficie de l’annulation de la dette brésilienne

dimanche, 26 mai 2013 15:02

[26-05-2013.16h00] Selon M.Traumann,cette mesure vise à dynamiser les relations commerciales entre le Brésil et l’Afrique...

Coopération: La Côte d’Ivoire bénéficie de l’annulation de la dette brésilienne

Le porte-parole de la présidente du Brésil,Thomas Traumann a indiqué ce samedi,que la Côte d’ivoire bénéficie de l’annulation de la dette contractée avec le Brésil. Il l’a annoncé à Addis Abeba (Ethiopie) en marge du cinquantenaire de la création de l’Organisation de l’unité africaine (Oua) devenue Union africaine (Ua) . 

"La Côte d’ivoire figure parmi les 12 pays africains,bénéficiant de l’annulation de 900 millions de dollar de dette ", a révélé le  porte-parole de la présidente Dilma Rousseff.

Sur les 12 pays concernés par cette mesure, la République du Congo (Brazzaville) et la Tanzanie sont les principaux bénéficiaires.


Selon M.Traumann,cette mesure vise à dynamiser les relations commerciales entre le Brésil et l’Afrique.Car, selon Thomas Traumann,l’Afrique affiche une bonne santé économique ces dix dernières années.

 Les échanges commerciales entre l'Afrique et le Brésil sont estimé à 25 milliards de dollars en 2012, a t-il encore précisé.

Aux dires de la revue géopolitique « Diploweb.com » du mois d’avril 2011, sur les 35 ambassades brésiliennes ouvertes à l’étranger depuis 2003, 16 sont implantées  en Afrique. Ce qui a permis, selon elle, de sceller plus de 160 accords avec les pays africains dans plusieurs secteurs. Notamment,commerce, énergie, agriculture, la coopération au développement, universitaire et militaire.

Les nouveaux accords de partenariat entre le Brésil et l’Afrique, selon cette revue, vise à renforcer la coopération sud-sud  et « favoriser une progressive redistribution du pouvoir mondial».


Kamagaté Issouf

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.