CESEC : La Fipme se prononce sur la nomination des membres

Dr Moussa Diomandé Elias Farrakhan, 1er vice-président de la Fédération des petites et moyennes entreprises (Fipme).
Dr Moussa Diomandé Elias Farrakhan, 1er vice-président de la Fédération des petites et moyennes entreprises (Fipme).
Dr Moussa Diomandu00e9 Elias Farrakhan, 1er vice-pru00e9sident de la Fu00e9du00e9ration des petites et moyennes entreprises (Fipme).

CESEC : La Fipme se prononce sur la nomination des membres

Depuis le 30 octobre 2019, les membres du conseil économique, social, environnemental et culturel (Cesec) sont connus. Ils sont 120 au total. Majoritairement reconduits, les conseillers économiques, sociaux, environnementaux et culturels viennent de divers horizons (de l’administration, du secteur privé, de professions libérales, etc.) Certains sont encore en fonction, tandis que plusieurs autres bien qu’à la retraite, siègent dans l’institution que dirige Charles Diby Koffi. Si dans sa mouture, le Cesec se veut un creuset de toutes les compétences de la société ivoirienne avec notamment, l’ensemble des secteurs d’activités qui y sont représentées, elle suscite pas mal d’interrogations. 

En effet, selon le Dr Moussa Diomandé Elias Farrakhan, 1er vice-président de la Fédération des petites et moyennes entreprises (Fipme), les Pme ne sont pas représentées dans cette institution. « Nous ne sommes pas représentés dans une institution aussi importante que le Cesec, alors que les Pme constituent un pan non négligeable de l’économie ivoirienne », constate-t-il. Avant d’ajouter : « La Cgeci, la Chambre de commerce et d’industrie, même la Chambre de commerce libanaise y est représentée, pourquoi pas nous ? », interroge le 1er vice-président de la faitière des Pme ivoiriennes. Qui selon la direction générale des impôts, représentent 98% du tissu économique ivoirien (entreprises recensées); contribuent pour 20% au Pib ; emploient environ 23% de la population active du pays et réalisent environ 12% des investissements faits dans le pays.

Le Cesec, faut-il le rappeler, a pour mission de donner son avis sur les projets de lois, d’ordonnances ou de décrets ainsi que les propositions de lois qui lui sont soumis ; de donner son avis sur les projets de lois de programme à caractère économique, social, environnemental et culturel et d’être consulté par le Président de la République sur tout problème à caractère économique, social, environnemental et culturel.

FRANCIS KOUAMÉ