• Accueil
  • Economie
  • Bad: "40% des projets" destinés aux pays fragiles, selon le directeur régional Afrique de l’Ouest

Bad: "40% des projets" destinés aux pays fragiles, selon le directeur régional Afrique de l’Ouest

mardi, 14 mai 2013 17:36

Ces pays encore fragiles représentent 45% des pays membres du fonds.

Bad: "40% des projets" destinés aux pays fragiles, selon le directeur régional Afrique de l’Ouest

"17 pays membres du Fonds africain pour le développement (Fad) sont fragiles", soutient Janvier Litse, directeur régional Afrique de l’Ouest de la Banque africaine de développement (Bad). Il a fait cette annonce à l’occasion de l’atelier de sensibilisation à la reconstitution du Fad-13,  ce mardi 14 mai à Abidjan-Cocody.

« Les axesstratégiques et des priorités opérationnelles » est le thème sur lequel il est intervenu. Janvier Litse a affirmé que ces pays encore fragiles représentent 45% des pays bénéficiaires du fonds.

Selon lui,40% des projets de la banque sont destinés à aider ces pays en proie à plusieurs crises. Il s'agit des revendications identitaires, la radicalisation religieuse et le narcotrafic.

Le ministre ivoirien du Plan et du Développement, Albert Mabri Toikeusse, a salué les efforts de l’institution affiliée à la Bad. "C’est le lieu de saluer ici la contribution substantielle du Fad pendant plus de quarante années à la consolidation des économies du continent" face aux différentes crises. 

Créé en 1972, le Fad compte 27 pays donateurs et 40 pays bénéficiaires.Ce fonds a pour mission première « de lutter contre la pauvreté dans les pays membres en faisant des prêts et dons », selon les membres de l’institution.

A ce jour, le Fad a effectué 130 opérations. 47% de ses ressources ont été injectées dans l’infrastructure, la gouvernance, le développement du secteur privé, le genre, selon Benoît Chevalier.

Kamagaté Issouf

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Read 924 times Last modified on mercredi, 15 mai 2013 19:33