• Accueil
  • Economie
  • Afrique de l'Ouest : La Cedeao représente 30% du PIB du continent, selon Alassane Ouattara

Afrique de l'Ouest : La Cedeao représente 30% du PIB du continent, selon Alassane Ouattara

dimanche, 26 mai 2013 10:28
Le Président Alassane Ouattara Le Président Alassane Ouattara Crédits: Archives

Certes des acquis son à saluer mais il reste de nombreux défis à relever pour consolider l’intégration, renforcer la démocratie, fédérer les peuples et offrir de meilleures conditions de vie à nos populations.

Afrique de l'Ouest : La Cedeao représente 30% du PIB du continent, selon Alassane Ouattara

La Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) représente 30% du produit intérieur brut (PIB) du continent, a révélé samedi à Addis-Abeba, son président en exercice, l’ivoirien, Alassane Ouattara.

‘’Certes des acquis son à saluer mais il reste de nombreux défis à relever pour consolider l’intégration, renforcer la démocratie, fédérer les peuples et offrir de meilleures conditions de vie à nos populations’’, a déclaré le Chef de l’Etat ivoirien, Alassane Ouattara qui s’exprimait lors de la cérémonie de commémoration du cinquantième anniversaire de l’Organisation de l’Unité Africaine (OUA), devenue Union Africaine (UA) en 2002.

Pour notre part, Chefs d’Etat de la CEDEAO, a-t-il ajouté ‘’nous sommes déterminés à renforcer l’œuvre d’intégration et promouvoir le développement économique et social dans notre région’’.

Rappelant les deux défis majeurs auxquels la région est confrontée, en raison de la crise sécuritaire au Mali et en Guinée Bissau, M. Ouattara a souligné le soutien de l’UA à la recherche de solutions dans ces deux pays.

A ce sujet, le Président français, François Hollande a invité les dirigeants africains, à un sommet sur la paix et à la sécurité en Afrique d’ici la fin 2013.

‘’Ces difficultés sécuritaires ne vont pas nous écarter de nos objectifs d’intégration, de développement et de démocratie dans notre espace régional’’, a poursuivi le Président en exercice de la CEDEAO.

En effet, a-t-expliqué, la CEDEAO compte 15 pays membres représentants le tiers de la population avec 30% du PIB du continent. Pour lui, la CEDEAO ‘’contribue abondamment à l’évolution positive du continent’’.

‘’Néanmoins, nous devrons faire mieux et plus dans l’intérêt de nos populations’’, a ajouté M. Ouattara, formulant, le vœu ardent que dans les 50 prochaines années, ‘’nous construisons ensemble une Afrique des peuples par la réalisation de grands projets intégrateurs qui touchent le quotidien de nos populations notamment par la création d’emplois pour les jeunes et le renforcement du rôle de la femme en Afrique’’.

Le Chef de l’Etat ivoirien, Alassane Ouattara, a par ailleurs rendu un vibrant hommage aux pères-fondateurs de l’OUA.

APA