Centre d’appel et d’outsourcing : Bientôt un salon international à Abidjan

Dr Séhi Bi Tra Jamal, chercheur et consultant au cabinet Qualivoire conseil, en gris
Dr Séhi Bi Tra Jamal, chercheur et consultant au cabinet Qualivoire conseil, en gris
Dr Su00e9hi Bi Tra Jamal, chercheur et consultant au cabinet Qualivoire conseil, en gris

Centre d’appel et d’outsourcing : Bientôt un salon international à Abidjan

Centre d’appel et d’outsourcing :Bientôt un salon international à Abidjan

Abidjan accueille du 20 au 22 novembre le salon international des centres de contacts, d’appel et d’outsourcing. L’annonce a été faite vendredi à la Riviera les Jardins par Dr Séhi Bi Tra Jamal, chercheur et consultant au cabinet Qualivoire conseil, organisateur de l’événement. C’était en présence de Serge Koffi, représentant le ministre de la Poste et des technologies de l’information et de la communication, et de Gougoulin Jean-Pierre, conseiller municipal représentant Roger Zrakpa, maire de la commune de Zouanhounien.

Selon le conférencier, c’est la première fois que la Côte d’Ivoire va abriter un événement lié à ce secteur des technologies de l’information et de la communication. Ce sont au moins 5000 visiteurs qui sont attendus dont 3000 professionnels de tous les secteurs productifs. Ce salon va se tenir à Ivotel au Plateau.

Dr Séhi Bi Tra Jamal a justifié les enjeux du salon par l’évolution de l’environnement global qui oblige les organismes à se concentrer sur le cœur de métier et à réduire les coûts de facteurs de production en ayant recours pour les fonctions support à l’externalisation ou à la sous-traitance. C’est ce qu’ikl a défini comme l’outsourcing. Et aujourd’hui, il est question de son point de vue, pour la Côte d’Ivoire de ne pas être en marge du marché mondial de l’externalisation qui connait des progrès de l’ordre de 10% annuellement.  L’outsourcing étant un secteur prometteur et porteur, il se trouve aujourd’hui au cœur de la compétitivité des entreprises comme un levier important.Et le conférencier de mentionner que le choix de la Côte d’Ivoire n’est pas fortuit dans ce dispositif.

Il a noté que la Côte d’Ivoire a les mêmes potentialités que d’autres pays du continent tels que le Maroc, le Sénégal et la Tunisie, des pays qui sont bien avancés en matière de centre d’appels, de contacts et d’outsourcing. Ce n’est point la volonté politique qui manque, pour accompagner l’organisateur du salon dans son initiative. Cela, Serge Koffi l’a indiqué au nom de Bruno Koné, ministre des Ptic, qui a accepté d’appuyé l’initiative de jeunes ivoiriens en partenariat avec des Marocains, pour échanger de bonnes pratiques et créer ainsi des débouchés, pour de nombreux jeunes ivoiriens en quête de bonnes opportunités.

L’infrastructure technologique des tics étant en pleine expansion, avec la fibre optique et la mutation de la 3G vers la 4G, sont autant d’enjeux stratégiques pour la Côte d’ Ivoire, première économie de la zone Uemoa, qui aspire à l’horizon 2020 à devenir un pays émergent.

Cissé Mamadou