Café-cacao: 400 coopératives traînent une dette de 10 milliards de Fcfa

Café-cacao: 400 coopératives traînent une dette de 10 milliards de Fcfa

Café-cacao: 400 coopératives traînent une dette de 10 milliards de Fcfa

Le directeur général adjoint du Conseil café-cacao, N’guessan Edouard, a révélé, jeudi, à Yamoussoukro, que l’ensemble des coopératives productrices du binôme café-cacao sont fragiles.  Pis, nombre d’entre elles cumulent une dette globale de plus de 10 milliards de francs Cfa. C’était lors de la cérémonie de remise de certificats de fin de formation à 40 agents issus d’une dizaine de coopératives, alors qu’il y représentait le Pca du Conseil café-cacao.

« La Côte d’Ivoire enregistre 2976 coopératives dont 44% sont actives. Soit 1300 coopératives environ, qui produisent en moyenne,  576 T de cacao commercialisés chacune. Le ratio démontre que ces coopératives doivent accroître leur production pour atteindre la moyenne de 1000 tonnes. Les coopératives restent donc fragiles et ne sont pas viables dans l’ensemble. Plus de 400 coopératives ont une dette de 10 milliards F Cfa », a-t-il révélé.

Avant de rassurer que le gouvernement s’emploie, à travers les réformes engagées, à apporter des solutions idoines et durables à ce problème.

Initié par le groupe Cargill, dans le cadre du Projet « Coop Academy », des stagiaires, durant 28 jours, ont été formés à l’Institut polytechnique Félix Houphouët-Boigny de Yamoussoukro, sur  la bonne gouvernance, la structuration et les principes de fonctionnement d’une coopérative, l’amélioration opérationnelle et financière des techniques d’audit et enfin la gestion des ressources humaines.

En mettant en route ce projet, l'entreprise, selon son directeur général, Solar Lionel, entend aider les dirigeants des coopératives à promouvoir l’essor d’une filière cacaoyère professionnelle et durable.

KOFFI  KOUAME

Agence de Yamoussoukro