Café-Cacao : l’ANAPROCI veut réorganiser les producteurs pour anticiper sur la baisse des cours mondiaux

Le président du comité de restructuration (Bouadou Kouamé à g) et le président du comité d'organisation de l'Assemblée générale mixte (Hubert Dessi à d)
Le président du comité de restructuration (Bouadou Kouamé à g) et le président du comité d'organisation de l'Assemblée générale mixte (Hubert Dessi à d)
Le pru00e9sident du comitu00e9 de restructuration (Bouadou Kouamu00e9 u00e0 g) et le pru00e9sident du comitu00e9 d'organisation de l'Assemblu00e9e gu00e9nu00e9rale mixte (Hubert Dessi u00e0 d)

Café-Cacao : l’ANAPROCI veut réorganiser les producteurs pour anticiper sur la baisse des cours mondiaux

Café-Cacao : l’ANAPROCI veut réorganiser les producteurs pour anticiper sur la baisse des cours mondiaux

La chute des cours du cacao sur le plan international a entrainé une perte de près de 800 milliards Fcfa auprès des producteurs, a révélé Bouadou Kouamé, exploitant agricole à Niablé, président du comité de restructuration de l’Association nationale des producteurs de café-cacao de Côte d'Ivoire (Anaproci), le jeudi 8 février, lors du lancement de la reprise des activités de l’Anaproci avec en point de mire l’assemblée générale mixte, prévue le 28 février, au siège de l’Association à Abidjan-Cocody.

Face à cette baisse à l’international, Bouadou Kouamé souligne que la préoccupation actuelle de l’Association est de faire en sorte que les cours- même s’ils sont fixés à l’international- soient en hausse et qu’ils puissent profiter aisement. Mais comment y arriver ? « C’est cette politique que notre organisation va étudier », a-t-il répondu.

En effet, ces principaux acteurs du cacao comptent donner un nouveau souffle à leur organisation. Donnant les temps forts de cette assemblée prévue à l’hôtel communal de Cocody, le président du comité d’organisation, Dessi Hubert a indiqué que cette journée sera meublée par l’examen des statuts et règlement intérieur suivi du renouvellement des instances.« Celle-ci marque la reprise effective des activités de l’Anaproci avec pour objectif majeur son repositionnement en tant que structure leader de la filière café-cacao », soutient-il. Arguant que l’arrestation des dirigeants suivie des troubles internes a freiné, à un moment, la marche en avant de l’association.

Mais, rassure le président par intérim, Diallo Daouda Augustin, avec la mise sur place du comité de restructuration qui a permis la tenue d’une assemblée générale extraordinaire le 5 avril 2017, cela  a abouti à l’institution de trois principales résolutions. L’adoption du nouveau découpage conformément à celui du gouvernement ; la mise en conformité de certains articles des statuts en rapport avec l’acte uniforme relatif aux droits des sociétés coopératives dans l’espace Ohada et l’élaboration du projet de règlement intérieur.

« L’Anaproci rappelle qu’elle apportera sa contribution à la politique agricole de transformation de nos matières premières prônées par le Président de la République », fait entendre le président du comité d’organisation.

Kamagaté Issouf

issouf.kamagate@fratmat.info

 

 

.