Cacaoculture/Duékoué : La lutte contre la maladie du swollen shoot s'intensifie

Forte mobilisation pour lutter contre le Swollen Shoot à Duékoué.
Forte mobilisation pour lutter contre le Swollen Shoot à Duékoué.
Forte mobilisation pour lutter contre le Swollen Shoot u00e0 Duu00e9kouu00e9.

Cacaoculture/Duékoué : La lutte contre la maladie du swollen shoot s'intensifie

Cacaoculture/Duékoué : La lutte contre la maladie du swollen shoot s'intensifie

 La lutte contre le Swollen Shoot s'intensifie dans la délégation régionale du Conseil Café-Cacao de Duékoué qui regroupe les régions du Cavally et du Guemon.

Un atelier d'information et de sensibilisation sur le programme d'intensification de l'arrachage-replantation des vergers infectés par cette maladie a été organisé à cet effet, par le Conseil du Café-Cacao (Ccc), ce lundi 18 septembre 2017, à la mairie de Duékoué. En présence notamment des autorités administratives des deux régions, des producteurs, des responsables du FIRCA (Fonds Interprofessionnel pour le Recherche et le Conseil Agricole), de l’ANADER  et du CNRA.

Zoro Bi Irie  Joseph le délégué régional du conseil café cacao a présenté le contexte de l'atelier avant d'être féliciter par le préfet Cherif Brahima pour travail abattu pour la lutte contre cette maladie et l'exportation illicite du cacao vers les pays frontalier.

Le préfet du département de Bangolo, Chérif Brahima, représentant le préfet de région qui présidait cette rencontre a d'entrée fait savoir que cette maladie  gagne du terrain et réduit le potentiel de production du verger. Il a engagé toutes les autorités administratives à s'impliquer dans la lutte contre cette grave maladie.  Pour lui cet atelier marque un tournant important dans la lutte contre cette maladie dans la nouvelle boucle du cacao.

Selon lui, la poursuite des efforts consentis au plan national pour combattre la maladie du swollen shoot, par le Ccc en collaboration avec le FIRCA et le CNRA,  redonne l’espoir aux braves producteurs en faisant revivre les plantations touchées par ladite maladie.

Coulibaly Samiga, chef de la cellule Swollen Shoot et changement climatique a pour sa part tenu à rassurer les paysans sur le bien-fondé de l’opération. Selon lui, il est mieux, pour les paysans, d’arracher les plants atteints de la maladie et les remplacer, afin d’avoir un verger sain et plus productif. Il a invité tous les paysans à s’inscrire dans l’opération, car cela est à leur profit, annonçant des mesures pour permettre aux paysans de se nourrir et même d’avoir des moyens en attendant que leurs nouveaux champs rentrent en production.

Poursuivant, il a indiqué qu'en plus des jeunes plants de cacaoyers pour le renouvellement du verger, les paysans bénéficient entre autres de semences de riz et de rejets de banane. Issiaka Yameogo du FIRCA a fait le point de la lutte contre cette maladie depuis 2008. De son côté Konan Ahoutou du CNRA a fait sa présentation sur la recherche CNRA pour venir à bout du Swollen Shoot.

Le swollen shoot également appelé maladie du gonflement des rameaux est une maladie grave des plantes qui détruit les cacaoyers.


SAINT-TRA BI

CORRESPONDANT