Cacao/Abengourou: La fuite des produits au Ghana au centre du lancement de la campagne

Des fèves de cacao en train d'être séchées en vue de sa commercialisation.
Des fèves de cacao en train d'être séchées en vue de sa commercialisation.
Des fu00e8ves de cacao en train d'u00eatre su00e9chu00e9es en vue de sa commercialisation.

Cacao/Abengourou: La fuite des produits au Ghana au centre du lancement de la campagne

Faisant le bilan de la campagne écoulée, Ello Evariste, directeur régional du Conseil café-cacao, a noté de graves difficultés lors de ladite campagne. Ces difficultés, a-t-il indiqué, ont été causées, notamment par des entraves de commercialisation qui ont entraîné un engorgement des produits au port d’Abidjan.

Toute chose qui a favorisé une fuite d’une partie de la récolte ivoirienne vers les pays limitrophes. N’empêche, dans la délégation régionale de l’Indénié-Djuablin, les producteurs ont réussi à commercialiser 73 000 tonnes de cacao à Abidjan. Et ce, sur une commercialisation nationale évaluée à 2 115 000 tonnes.

Au niveau de la sacherie, 207 500 sacs ont été distribués dans l’Indénié-Djuablin. Ello Evariste a singulièrement félicité ces producteurs de la zone Est dont les produits se sont parmi les meilleurs. Notamment, avec seulement 1,6% de cacao sous-grade contre 15% accepté par les normes. Pour la nouvelle campagne, il les a, toutefois, invités à accroître leur taux de cacao de grade 1 qui se situe à seulement 12%.

Evoquant singulièrement la fuite du cacao vers le Ghana, le directeur régional du Conseil café-cacao a exhorté les planteurs à ne pas être découragés par l’actuel prix fixé à 700 Fcfa le kilogramme. « Nous allons prendre des dispositions avec les forces de l’ordre pour que certains planteurs ne convoient par leurs produits vers le Ghana, sous le prétexte que leur cacao a été refoulé au port d’Abidjan », a-t-il déclaré.

Les planteurs, pour leur part, ont souhaité les reprofilages des pistes. Notons que lors de ladite cérémonie, la coopérative agricole de Zaranou (Coopaza) et le producteur Ettiegne Kouandé, déclarés les meilleurs de la région, ont été distingués.

Zéphirin NANGO
Correspondant régional