• Accueil
  • Economie
  • Cacaco: L'Union des sociétés coopératives du département a commercialisé 6.700t de cacao

Cacaco: L'Union des sociétés coopératives du département a commercialisé 6.700t de cacao

lundi, 30 juin 2014 15:55

Cacaco: L'Union des sociétés coopératives du département a commercialisé 6.700t de cacao

L'Union des sociétés coopératives du département de Lakota ( Ucodel) a tenu le jeudi 26 juin dans la salle de réunion de l'Anader sa huitième assemblée générale ordinaire sous la présidence du préfet Coulibaly Yahaya.

Dans son rapport moral, Koné Aboubacar, le secrétaire général a indiqué que  l'Ucodel a distribué 98 millions de fcfa comme  primes à la certification pour les deux premiers trimestres  à 2046 producteurs.

Dans  sa politique de  régénérescence du verger, il a révélé que 60.000 plants de cacaoyers et 80.000 de caféiers ont été octroyés gratuitement cette année aux producteurs du département de Lakota. Et pour lutter contre les pires formes de travail des enfants dans les plantations de cacaoyers, l'Ucodel  a construit 7 écoles primaires , octroyé des allocations scolaires aux enfants des planteurs  suivi de l'implantation du projet Initiative Inter cacao ( ICI ).

Dans le rapport financier fait par le directeur, Maïga Idrissa, il ressort que Ucodel a commercialisé 6.700 t de produits pour un chiffre d'affaire de 5 milliards 398 millions 689 mille francs cfa et pour un résultat excédentaire de 9.692.265 fcfa.Les producteurs après avoir adopté le bilan à l'unanimité ont donné leur quitus au conseil d'administration présidé par Brahima Konaté.

Le préfet de Lakota, Coulibaly Yahaya, après avoir félicité les membres de l'Ucodel pour les actions menées dans la lutte contre les pires formes de travail des enfants dans le département et surtout pour le résultat positif obtenu a invité les autres coopératives à suivre le bon exemple de Ucodel qui fait aujourd'hui selon lui la fierté de Lakota en matière de gestion transparente des coopératives. Avant de mettre en garde les coopératives qui ne tiennent pas d'assemblée générale ordinaire pour faire leur bilan.

Soumaïla Bakayoko

Correspondant régional