C2D: Les décaissements ont atteint une couverture budgétaire de 82%

Le directeur de cabinet du Premier ministre, Ahou Ndoli Théophile est le président du comité technique bilatérale du séminaire
Le directeur de cabinet du Premier ministre, Ahou Ndoli Théophile est le président du comité technique bilatérale du séminaire
Le directeur de cabinet du Premier ministre, Ahou Ndoli Thu00e9ophile est le pru00e9sident du comitu00e9 technique bilatu00e9rale du su00e9minaire

C2D: Les décaissements ont atteint une couverture budgétaire de 82%

C2D: Les décaissements ont atteint une couverture budgétaire de 82%

Le directeur de cabinet du Premier ministre, Ahoua Ndoli Théophile, a révélé qu’au titre de cette année, les décaissements du Contrat de désendettement de développement (C2d), ont atteint 82% de la couverture budgétaire sur un total de 98,4 milliards de Fcfa. Il l’a annoncé, ce lundi 24 février, à l’ouverture de l’atelier de formation et de validation du manuel de procédure de gestion administrative, financière et comptable du C2d, à Abidjan-Plateau.

A en croire Ahoua Ndoli Théophile, par ailleurs
président du comité technique bilatéral de ce séminaire, cette couverture budgétaire est largement au-dessus de ce que prévoyaient « les plus optimistes » (au plus 50 milliards Fcfa). « D’autant plus que les décaissements effectués pour la mise en œuvre des projets sont élevés à plus de 63 milliards de Fcfa ».

Mais ces efforts, selon lui, ont été possibles grâce à la souplesse des partenaires français (Agence française de développement). Ce, « dans la levée des conditions suspensives pour la signature des conventions d’affectation et la signature de plusieurs contrats de partenariat et la nomination du coordonnateur provisoire pour démarrer le processus de mise en œuvre des projets », fait-il remarquer. Avant de préciser que le volume global de ce contrat de désendettement est estimé à 1900 milliards de Fcfa. La première tranche du contrat (2012-2015) porte sur la bagatelle de 413,25 milliards de Fcfa.

Pour le directeur général de l’Agence française de développement (Afd), Bruno Leclerc, la première tranche du C2d est maintenant sur les rails. Car, un travail de qualité a été réalisé avec la signature des conventions. Il ajoute que  85% de ce mécanisme ont été signés et sont en cours d’exécution avec 81 milliards de Fcfa décaissés fin 2013 par la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’ouest (Bceao) sur les comptes projets. « Le travail réalisé va vers son aboutissement avec ce manuel de procédure qui prend en compte la compréhension des textes et la bonne gestion du projet du contrat », souligne Bruno Leclerc.

L’atelier de formation et de validation du manuel de procédure de gestion administrative, financière et comptable du C2d, dirigé par le cabinet de consultance Mazars, permettra, entre autres, « de former les agents impliqués dans la mise en œuvre du Contrat de désendettement de développement, les amener à s’approprier le manuel de procédure après validation des amendements qui seront faits lors de cette rencontre ». C’est ce qu’a indiqué la coordonnatrice du Secrétariat technique C2d, Léa Djatti Diaté.

Kamagaté Issouf
Issouf.kamagate@fratmat.info