Bvrm: Le DG exhorte les Pme ivoiriennes à s’orienter vers le marché boursier

Plusieurs patrons de Pme ont échangé avec les Dg de la Brvm et de Côte d'Ivoire Pme
Plusieurs patrons de Pme ont échangé avec les Dg de la Brvm et de Côte d'Ivoire Pme
Plusieurs patrons de Pme ont u00e9changu00e9 avec les Dg de la Brvm et de Cu00f4te d'Ivoire Pme

Bvrm: Le DG exhorte les Pme ivoiriennes à s’orienter vers le marché boursier

"L’ouverture de vos capitaux au marché ou à un large public profitera à vos entreprises. Vous resterez l’actionnaire majoritaire. Donc, l’entreprise ne vous échappera pas", a assuré Edoh Kossi Amenouvé, patron de la Bourse régionale des valeurs mobilières (Bvrm), ce mardi 19 mars 2019, au cours du petit-déjeuner d’informations et d’échanges entre cette structure, l’Agence Côte d’Ivoire Pme et plusieurs Pme locales.

Cette rencontre qui a eu lieu au sein de l’institution financière à Abidjan, a ainsi été l’occasion pour son Dg de rassurer au mieux les patrons des Pme ivoiriennes qui ont exprimé leur inquiétude de perdre leurs entreprises s’ils venaient à ouvrir leurs capitaux.

«La perte du contrôle de l’entreprise est une préoccupation légitime», a indiqué le patron de la bourse régionale. Mais, en financier aguerri, il a expliqué que trois options s'offrent à l’entreprise, candidate à l’ouverture du capital. Primo, avec un actionnaire privé. Secundo, à travers les fonds privés. Et tertio, une ouverture au public, avec une cotation en bourse. «C’est la forme achevée. Elle est plus enrichissante et profite plus à l’actionnaire majoritaire», a-t-il rassuré.

Cette rencontre, il faut le souligner, marque le top départ des «actions concrètes» au terme du partenariat signé entre la Brvm et l’Agence Côte d’Ivoire Pme, le 28 janvier 2019. Cette coopération «constitue une plateforme permanente d’échanges qui permettra aux Pme ivoiriennes de bénéficier de tout l’accompagnement nécessaire vers le marché financier régional», explique-t-on à la Brvm.

Il faut noter également que cette activité a enregistré la présence du Dg de l’Agence Côte d’Ivoire Pme, Salimou Bamba et de plusieurs Pme locales, susceptibles d’être éligibles au programme Elite, porte d’entrée au troisième compartiment de la Brvm.

Marcel APPENA
marcel.appena@fratmat.info