Budget de l’Etat : Une hausse de 578,1 milliards Fcfa enregistrée

Budget de l’Etat : Une hausse de 578,1 milliards Fcfa enregistrée

Budget de l’Etat : Une hausse de 578,1 milliards Fcfa enregistrée

De la déclaration du porte-parole du gouvernement, Sidi Touré, le gouvernement a adopté un projet de loi portant budget de l'année 2019 d'un montant de 7334,3 milliards FCFA contre 6756,2 milliards FCFA en 2018. C’était à l’issue du Conseil des ministres de ce mercredi 26 septembre, au palais présidentiel, à Abidjan-Plateau.

Selon le porte-parole, le montant des ressources que l’Etat de Côte d’Ivoire devrait mobiliser dans le cadre de ce budget sera communiqué ultérieurement. «Le projet de budget 2019 s'équilibre en ressources et en dépenses à 7334,3 milliards Fcfa et enregistre une hausse de 578,1 milliard Fcfa par rapport au budget 2018, soit une progression de 8,6%», a affirmé le ministre de la Communication et des Médias.

Au dire du ministre Sidi Touré, le projet de loi du budget 2019 est à la mesure les ambitions du gouvernement, notamment à travers le Plan national de développement (PND 2016-2020). Et vise à accélérer l'atteinte des objectifs de l'émergence du pays. « Le gouvernement entend renforcer ses actions en vue de la transformation structurelle de l'économie et de l'amélioration continue des conditions de vie des populations » ajoute-t-il.

En outre, à l’issue du Conseil des ministres, le Conseil a annoncé la création d’un Comité consultatif dans la filière café-cacao. Tout comme un projet d’ordonnance fixant les règles relatives à la commercialisation du café- cacao et à la régulation de la filière, à la révision de la composition du Conseil d’administration, à la création d’un Comité consultatif et à l’aménagement du système de commercialisation.

 Kamagaté Issouf

issouf.kamagate@fratmat.info