BRVM - DC/BR : Les administrateurs réfléchissent au devenir de ces deux entités

BRVM - DC/BR : Les administrateurs réfléchissent au devenir de ces deux entités

BRVM - DC/BR : Les administrateurs réfléchissent au devenir de ces deux entités

Les membres du Conseil d’administration de la Bourse régionale des valeurs mobilières (Brvm) et du Dépositaire central/Banque de règlement  se sont réunis le mercredi 24 mai 2017 à Abidjan-Port Bouet,  pour débattre du devenir de leurs deux institutions  par rapport aux évolutions du marché  tout comme des évolutions technologiques du moment. Ce, au cours d’un séminaire stratégique qui avait pour thème : « Stratégie, développement durable et impact de la technologie sur le développement des marchés de capitaux ».

Les administrateurs ont examiné les sujets majeurs qui découlent de l’évolution technologique et de la digitalisation des activités financières à savoir la Big Data, le Crowdfunding, le Blockchain et la Responsabilité sociétale des entreprises (Rse). Ce séminaire leur a permis d’évaluer les impacts à moyen et à long terme de ces sujets sur le fonctionnement et le développement des marchés de capitaux en Afrique en général et la Brvm en particulier.

A en croire le directeur général de la Brvm et du Dc/Br, Dr Edoh Kossi Amenouve, ce séminaire est extrêmement important pour le conseil d’administration. Car, «  notre Conseil d’administration se positionne aujourd’hui comme le Conseil d’administration d’une bourse innovante, une bourse qui veut anticiper les défis de demain et qui propose des solutions pour relever ces défis et surtout faire en sorte que les missions assignées à la Brvm en terme de mobilisation de ressources pour le financement en long de nos économies  puissent  s’inscrire dans la pérennité,  en s’appuyant  sur transformation de nos économies et sur l’évolution technologique que nous connaissons depuis quelques années », a indiqué le directeur général.

Lors de ces séances de réflexions, les administrateurs ont dégagé, pour la Brvm et le Dc/Br, des propositions de vision avec des objectifs précis à atteindre dans les prochaines années. Ils ont également  identifié les axes stratégiques que les deux structures centrales du marché doivent mettre en œuvre en vue d’atteindre les objectifs qu’ils se sont assignés, a souligné Edoh Kossi Amenouve.

Face aux éventuels changements majeurs dans les années à venir dans le système financier régional, les administrateurs ont recommandé la mise en place d'une veille stratégique pour anticiper sur les évolutions, afin d'offrir des produits et services adaptés.

Kamagaté Issouf

issouf.kamagate@fratmat.info