Bruno Pozzi: "La Côte d’Ivoire dispose d’un vaste potentiel économique…"

Bruno Pozzi: "La Côte d’Ivoire dispose d’un vaste potentiel économique…"

Bruno Pozzi: "La Côte d’Ivoire dispose d’un vaste potentiel économique…"

Lors de la présentation du document de Stratégie nationale d’exportation (Sne), le jeudi 13 novembre, à Abidjan-Cocody, le chargé des affaires de la délégation de l’Union européenne (Ue), Bruno Pozzi  a réaffirmé les bénéfices d’affaires à tirer dans le partenariat économique d’exportation entre la Côte d’Ivoire et l’Union européenne, même si les échanges ont connu aujourd’hui une diversification avec la présence des pays du Brics.

« Le partenariat entre la Côte d’Ivoire et l’Union européenne revêt une importance stratégique pour les deux parties. L’Europe est le premier partenaire commercial de la Côte d’Ivoire, la première source des investissements étrangers dans ce pays. Elle est aussi le premier destinataire des exportations ivoiriennes. La Côte d’Ivoire dispose d’un vaste potentiel économique et prometteur qui pourra s’épanouir davantage dans le cadre d’une intégration accrue de la Cedeao », a expliqué le représentant de l’Ue.

Conscient du rôle primordial du commerce international dans nombre de pays, l’Ue est convaincue que cet instrument d’intégration peut accélérer le processus de développement durable et inclusif. Ce qui motive son implication effective dans l’aide au pays de la sous-région, dans le cadre de la promotion de la croissance.

« Pour renforcer la compétitivité de l’économie ivoirienne et faciliter son insertion dans l’économie régionale et mondiale, l’Union européenne et la Côte d’Ivoire ont mis en place le programme d’appui au commerce,  à l’intégration ouest-africaine et à l’insertion de la Côte d’Ivoire dans le commerce sous-régional et mondial, en adoptant des mesures dans des domaines clés ».

Cette coopération entre cette institution et la Côte d’Ivoire apermis de financer le programme d’appui pour le commerce et l’intégration  régionale. Programme dans lequel s’inscrit la Stratégie nationale d’exportation (Sne). Et son entrée en vigueur marque, selon Bruno Pozzi, la première étape d’un processus.

Kamagaté Issouf
Issouf.kamagate@fratmat.info