Bourse: Une nouvelle société s’ouvre au marché de la BRVM

Bourse: Une nouvelle société s’ouvre au marché de la BRVM

Bourse: Une nouvelle société  s’ouvre au marché de la BRVM

Depuis ce vendredi 10 octobre 2014, la société Total Sénégal a procédé au lancement de l’Offre publique de vente (Opv) de ses actions sur le marché de la Bourse régionale des valeurs mobilières, au siège de la Brvm, à Abidjan-Plateau.

Représentant un taux de 8,9% du capital proposé, cette Opv issue du marché primaire est constituée de 290.000 actions, avec pour valeur nominale 12.000 Fcfa, portant le montant de l’opération à 3.480.000.000 Fcfa. Telles sont les caractéristiques de l’Opv données par Marie Odile Kantoussan, directrice générale de la  Compagnie de gestion financière et de bourse (Cgf bourse),  société d’intermédiation, qui est par ailleurs l’arrangeur et chef de file du placement.

Au dire  du directeur général de la Brvm  du Dc/Br, Edoh Kossi Amenouve, cette cotation de la société sénégalaise à la Brvm est une joie, d’autant plus qu’elle est la deuxième entreprise sénégalaise à entrer en bourse après celle de Sonatel en 1997. Et pour lui, cette action traduit leur nouvelle vision du partenariat avec l’Afrique: « opérer en Afrique, ouvrir son capital aux Africains et se faire coter sur une bourse africaine ».

Pour lui, à l’image de son institution, plusieurs bourses africaines ont adopté les standards internationaux et figurent parmi les plus performantes au niveau mondial, malgré qu’elles ne représentent que 2% de la capitalisation boursière. La preuve, selon lui, la Brvm a atteint le record de capitalisation de  6283 milliards Fcfa, le 22 septembre 2014, avec ses 37 sociétés cotées.

Pour sa part, le directeur marketing Afrique-Moyen orient de
Total Sénégal, Momar Nguer, a relevé que leur groupe n’a jamais douté de l’Afrique. Et leur ancrage est toujours réel dans ce continent qui, pour lui, va porter la croissance du marketing et service dans l’avenir, avec pour ambition d’atteindre le résultat de 2 milliards Fcfa en 2017. Il annonce que la croissance de l’Afrique proviendra de l’émergence de la classe moyenne. Dans le projet de route de cette société  spécialisée dans les services (stations) et l’exploration, et la production pétrolière, il relève, entre autres, la reconquête de la part du marché, l’enrichissement des « off shop food et service », l’accélération du développement des lubrifiants, etc.

En compagnie du directeur général de Total Sénégal et de celui de la Côte d’Ivoire, Marie Odile Kantoussan a expliqué la procédure de souscription à cette offre publique. A l’en croire, tout souscripteur doit avoir un minimum de cinq actions pour cette offre.

Kamagaté Issouf
Issouf.kamagate@fratmat.info