Bourse : La BRVM et ENKO Capital scellent un partenariat pour booster les entreprises privées à être cotées

Bourse : La BRVM et ENKO Capital scellent un partenariat pour booster les entreprises privées à être cotées

Bourse : La BRVM et ENKO Capital scellent un partenariat pour booster les entreprises privées à être cotées

Le directeur général de la Bourse régionale des valeurs mobilières (Brvm), Dr Edoh Kossi Amenouve, et Cyrille Nkontchou du Private Equity Enko Capital ont signé une convention de partenariat ce mercredi 26 septembre, au siège de la Brvm (Abidjan-Plateau).

Selon  Cyrille Nkontchou, les fonds d’Enko Capital sont destinés au développement des marchés de capitaux surtout en Afrique. « L’objectif du partenariat avec la Brvm est d’amener plus de société à être cotées sur la Brvm. Pour cela il y a déjà  des initiatives qui sont menées à la fois au niveau des entrepreneurs que du fonds. Il y a déjà un programme au niveau de la Brvm qui sélectionne les sociétés qui sont  éligibles au programme Elite et qui sont intéressées à s’introduire en bourse dans les années à venir», souligne-t-il.

Selon lui,  il y a déjà un pouls de candidats potentiels à l’introduction en bourse et qui pourraient être éligibles pour l’investissement par leurs fonds. Qui a une taille de 75 millions de dollars, soit plus de 40 milliards Fcfa. « Le partenariat va permettre de dynamiser le processus d’introduction en bourse, de faire venir plus d’acteurs sur le marché, notamment le secteur privé. Si vous regardez les 45 sociétés cotées elles sont pour la plupart des sociétés d’Etat. Il faut que les entreprises privées puissent prendre le relais. Là, nous travaillons sur ce sujet, au niveau des émetteurs, des entrepreneurs qu souhaitent mobiliser des capitaux et de investisseurs » a ajouté Cyrille Nkontchou.

Le directeur générale de la Brvm et du Dc/Br a exprimé sa satisfaction quant à cette signature. « Nous, en tant que bourse, avons besoin d’entreprises à la cote. Par conséquent toutes les initiatives que nous allons mener par rapport à ces entreprises-là sont très importantes pour nous. Nous avons des initiatives vis-à-vis des états pour les privatisations. Nous avons des initiatives avec le secteur privé pour avoir directement des admissions volontaires. Mais cette troisième voie est extrêmement importante, celle qui consiste à encourager la sortie des fonds de Private Equity par la bourse. J’avoue que c’est une voie nouvelle sur le continent, on n'a pas beaucoup d’opération de sortie des fonds de Private Equity par le marché.», a-t-il expliqué.

Dr Edoh Kossi Amenouve croit fondamentalement que le Private Equity est l’une des meilleures voies d’alimentation de la bourse. Avant d’expliquer que ces fonds  permettent de préparer, dans une certaine mesure, l’entrée de l’entreprise à la cotation,  contribuent à l’amélioration de la gouvernance, veillent à ce que les informations financières de l’entreprise soient élaborées de façon très professionnelle et contrôle les sociétés afin d’en assurer une fiabilité. « Donc pour moi c’est une étape importante. Une fois qu’une entreprise passe par ce processus des fonds de Privat Equity, elle est prête », fait-il remarquer.

Kamagaté Issouf

issouf.kamagate@fratmat.info