• Accueil
  • Economie
  • Blanchiment d’argent : la Côte d’ivoire présente à la 19ème réunion plénière du Giaba à Accra

Blanchiment d’argent : la Côte d’ivoire présente à la 19ème réunion plénière du Giaba à Accra

samedi, 11 mai 2013 11:03

Le colonel Adama Coulibaly, président de la cellule nationale de traitement des informations financières de l'État de Côte d’Ivoire, a conduit une délégation ivoirienne à la 19ème réunion du Groupe intergouvernemental d’action contre le blanchiment d'argent en Afrique de l’ouest (Giaba). Cette 19ème réunion s’est tenue du 7 au 10 mai à Accra, au Ghana.

Blanchiment d’argent : la Côte d’ivoire présente à la 19eme réunion plénière du Giaba à Accra


L’une des principales préoccupations de la 19ème réunion plénière de la commission technique du Giaba, est l'examen du  projet de rapport d’évaluation mutuelle (Rem) de la République de Sao Tomé et Principe (STP)  en vue de son adoption. Cette adoption  conclue ainsi le premier cycle des évaluations mutuelles des 16 états membres (15 pays de la Cedeao et de Sao Tomé et Principe) qui a démarré en 2006.


Plusieurs autres questions ont fait l’objet de discussion et de partage d’expériences entre les pays membres de cette institution sous régionale. Il s’agit, entre autres, de l’examen du rapport de suivi/évaluation du Giaba pour l’année  2012, l’examen des rapports de synthèse des pays et celui du rapport de typologie sur le financement du terrorisme en Afrique de l’ouest, la table ronde des partenaires au développement ainsi que les questions et propositions émanant de la 18ème réunion plénière de la Commission Technique du Giaba.


Le Groupe intergouvernemental d’action contre le blanchiment d'argent en Afrique de l’ouest, a pour principal objectif de développer des stratégies visant à protéger les économies des États membres de l´abus et le blanchiment des produits du crime.



Kamagaté Issouf
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
(Source: Giaba)

Read 1112 times