Bitumage de l’axe Tiébissou-Didiévi: La BOAD accorde un prêt de 10 milliards FCFA

Le gouvernement se réjoui de cet accord de prêt
Le gouvernement se réjoui de cet accord de prêt
Le gouvernement se ru00e9joui de cet accord de pru00eat

Bitumage de l’axe Tiébissou-Didiévi: La BOAD accorde un prêt de 10 milliards FCFA

Bitumage de l’axe Tiébissou-Didiévi: La BOAD accorde un prêt de 10 milliards FCFA

La Banque ouest-africaine de développement (Boad) a octroyé, ce vendredi 6 juin, à Abidjan-Plateau, un prêt d’un montant de 10 milliards Fcfa à l’État de Côte d’Ivoire pour une durée de 27 ans avec un taux d’intérêt de 2,80%. Ce, pour le bitumage du tronçon Tiébissou - Didiévi.

La cérémonie de signature de l’accord de prêt a réuni, pour l’État de Côte d’Ivoire, la ministre auprès du Premier ministre chargée de l’Économie et des Finances, Kaba Nialé et le ministre des Infrastructures économiques, Patrick Achi, les responsables du Fonds d'entretien routier (Fer) et la Boad représentée par son président,  Christian Adovelande.

Le financement de cette nouvelle infrastructure permettra, selon Kaba Nialé, "d’améliorer la mobilité sur le tronçon en vue de dynamiser les échanges économiques entre les départements de Tiébissou et de Didiévi d’une part et entre ces départements et les autres régions du pays, d'autre part". Mais au-delà, cette voie, une fois réhabilitée, facilitera la commercialisation de la production agricole desdits départements.

A ce jour, le montant global des prêts de la Boad en direction de la Côte d’Ivoire, dans le domaine des infrastructures de transport, sont estimés à 168,84 milliards de Fcfa. Face à cette confiance au gouvernement, la ministre auprès du Premier ministre chargée de l’Économie et des Finances a rassuré en ces termes: « monsieur le Président de la Boad, en vous exprimant la gratitude de l’État de Côte d’Ivoire pour ce nouvel appui financier à notre pays en faveur du développement de ses infrastructures, je voudrais vous assurer d’une utilisation efficiente des ressources mises à la disposition de la Côte d’Ivoire à travers ce prêt ».

Kamagaté Issouf
Issouf.kamagate@fratmat.info