Billettique, carburant: La Sotra prépare le changement

Méité Bouaké, directeur général de la société d’Etat, a rassuré le personnel que les changements n’entraîneront pas de licenciement.
Méité Bouaké, directeur général de la société d’Etat, a rassuré le personnel que les changements n’entraîneront pas de licenciement.
Mu00e9itu00e9 Bouaku00e9, directeur gu00e9nu00e9ral de la sociu00e9tu00e9 du2019Etat, a rassuru00e9 le personnel que les changements nu2019entrau00eeneront pas de licenciement.

Billettique, carburant: La Sotra prépare le changement

Les discussions ont tourné principalement sur les changements que pourrait faire intervenir cette innovation au niveau des fonctions. « La nouvelle billettique va introduire de nouveaux métiers à la Sotra. Tous les corps de métiers seront impactés par ce système », a indiqué le directeur de la société d’Etat, Méité Bouaké. Par contre, a-t-il tenu à rassurer, « il n’y aura pas de licenciement ».

Après une phase pilote, cette nouvelle billettique entre désormais dans sa phase opérationnelle. Elle dématérialise le paiement des titres de transport et digitalise complètement le système d’exploitation de la Sotra pour la rendre plus performante.

« Avec la nouvelle billettique, il y aura moins de fraudes et il n’aura plus problème de monnaie. Les autobus seront mieux suivis grâce à un système Gps. ‘’L’information voyageur’’ sera des plus performantes avec l’utilisation de nouveaux outils de communication », a relevé Méité Bouaké.

Toujours dans le cadre des innovations, le Dg de la Sotra a annoncé le retour des bus articulés qui auront le gaz naturel comme énergie. « Ces autobus respectent les normes d’antipollution. Ils sont équipés d’un moteur à gaz. Ce gaz n’est pas polluant, il n’est pas dangereux. C’est pour cela qu’on parle d’énergie propre », a-t-il expliqué à ses collaborateurs.

FAUSTIN EHOUMAN
Source: Sercom Sotra