Bâtiments et travaux publics: Les acteurs lancent un magazine d’information et de formation

La photo de famille du comité de rédaction autour du président du GIBTP et Directeur de publication, Philippe Eponon, tenant en main un exemplaire du magazine reçu du vice-président Lamine Koné
La photo de famille du comité de rédaction autour du président du GIBTP et Directeur de publication, Philippe Eponon, tenant en main un exemplaire du magazine reçu du vice-président Lamine Koné
La photo de famille du comitu00e9 de ru00e9daction autour du pru00e9sident du GIBTP et Directeur de publication, Philippe Eponon, tenant en main un exemplaire du magazine reu00e7u du vice-pru00e9sident Lamine Konu00e9

Bâtiments et travaux publics: Les acteurs lancent un magazine d’information et de formation

Philippe Éponon, président du Groupement ivoirien du bâtiment et des travaux publics (Gibtp) a présidé, hier, au siège de la Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire (Cgeci), la cérémonie de lancement du magazine professionnel ‘’ Le Compagnon du Btp’’ dédié aux acteurs du secteur et aux partenaires économiques et décideurs institutionnels.

« Nous avons des choses à dire et à enseigner. Et nos membres ont des choses à apprendre. Dans notre organisation, il existe de grandes multinationales, de grandes expertises et des PME locales qui n’ont pas forcement  l’expertise. Nous créons ainsi un environnement dans lequel les grandes multinationales peuvent transmettre leur savoir aux petites sociétés locales ».  

C’est en ces termes que Philippe Éponon a justifié l’institution de cette publication trimestrielle. Le président du Gibtp a également souligné la nécessité, pour son organisation, de pérenniser les actions du Gibtp, l’évolution du secteur et des techniques.

« Après réflexion, nous avons dit que mettre en place un outil qui n’est pas que verbal, mais qui soit écrit de sorte qu’on puisse s’en référer, des années après, est une bonne idée.  Voilà d’où est venue l’idée de la création du Compagnon », a-t-il expliqué. Relativement au contenu du magazine, Philippe Éponon a indiqué qu’il y a une partie journalistique et autre d’expertise.

 Dans cette dernière partie, il y a  l’expertise métier qui est enseignée, l’expertise revalorisation, l’actualisation et révision de prix, selon lui.  Sur ce point, il a indiqué que « c’est une deuxième expertise que nous publions parce que nous sommes la cheville ouvrière de l’État de Côte d’Ivoire dans le calcul des indices de prix publié par l’Institut national de la statistique (Ins) ».

Justifiant le choix du titre, Philippe Éponon a expliqué que le compagnonnage étant traditionnellement une transmission de savoir de métier, « nous allons transmettre de façon insidieuse ou directe des connaissances et du savoir à nos collaborateurs, collègues et à d’autres entreprises indépendamment du fait qu’il existe un environnement de formation que nous créons ».

Cette volonté de former davantage les membres de la faitière a été soulignée par Lamine Koné, vice-président du Gibtp, et président du Comité de rédaction du magazine.

ABOUBAKAR BAMBA