Barrage d’Ayamé : La Cie sensibilise les riverains aux risques potentiels

Le barrage d’Ayama a été construit dans les années 70.
Le barrage d’Ayama a été construit dans les années 70.
Le barrage du2019Ayama a u00e9tu00e9 construit dans les annu00e9es 70.

Barrage d’Ayamé : La Cie sensibilise les riverains aux risques potentiels

Le non-respect des consignes de sécurité par les populations riveraines des barrages hydroélectriques peut être source de graves dangers pour ceux-ci. C’est le message que la direction générale de la Compagnie ivoirienne d’électricité (Cie) a fait passer aux populations d’Ayamé, le 30 mai, lors d’une rencontre dans cette localité.  

Dans son intervention, Maxime Ballet Dibahi, directeur des barrages Ayamé 1 et Ayamé 2, a expliqué à ses hôtes que mener des activités à proximité des barrages hydroélectriques peut s’avérer dangereux en cas de montée ou de déversement des eaux. Il a également indiqué aux populations que la présence des pêcheurs à proximité des installations peut amener la Cie à arrêter les machines et perturber ainsi la fourniture de  l’électricité au plan national.

Outre ce message important de la Cie, le directeur des barrages a rassuré les populations sur la qualité de ses installations. Il a notamment présenté les certificats Iso 9001 sur la qualité, Ohsas 18001 sur la santé et sécurité et Iso 14001 sur l’environnement, obtenus par les barrages d’Ayamé 1 et 2. De même,  Ballet Dibahi Maxime a annoncé aux populations que l’ensemble des sites de production d’électricité de la Cie, lesdites barrages y compris, ont obtenu, cette année, le 1er prix Sécurité nationale organisé par la Cnps. Autant de preuves que les installations hydroélectriques sont sûres  et que les populations n’ont rien à craindre, pourvu qu’elles respectent les consignes de sécurité qui leurs sont données par la Cie. Tous ces messages ont été accueillis favorablement par les habitants de la localité. Ils ont cependant souhaité que la Cie leur apporte sa contribution à l’amélioration de leurs conditions de vie. Il s’agit, notamment, de l’utilisation des jeunes d’Ayamé dans les travaux de l’usine ; leur embauche à la Cie ; la réhabilitation de certaines infrastructures ; le financement des projets des jeunes et des femmes par la Compagnie.

David Ya