• Accueil
  • Economie
  • Banque: Les juristes du secteur actualisent leur connaissance

Banque: Les juristes du secteur actualisent leur connaissance

lundi, 22 avril 2013 14:26

Nous devons accroître nos compétences, développer les relations entre juristes de banques.

Banque: Les juristes du secteur actualisent leur connaissance

 

"Accroître notre vigilance par des formations continues", adresse lancée aux juristes de banques par M. N'dri Narcisse, représentant du ministre d'État Ahoussou Jeannot, parrain de la cérémonie, lors des 13e journées annuelles de l’association africaine des juristes de banques, établissements financiers (Ajbef). Ces journées, dont le thème est "La gestion des risques juridiques dans l’environnement bancaire: cas des mutations technologiques et réglementaires", se tiennent du 22 au 24 avril à l'hôtel Ivotel.

 

Le renforcement des capacités en vue de produire des textes de qualité, est l’objectif recherché par les juristes des banques des dix-sept (17) pays membres de l’OHADA pour ces 13journées. "Nous devons accroître nos compétences, développer les relations entre juristes de banques", souligne Mme Josiane N’Tamon, présidente de l’Ajbef section Côte d’Ivoire.

 

Selon Professeur Jacqueline Oble, "c’est une belle cérémonie. Le thème de ces journées est très important car les banquiers ont besoin d’avoir des connaissances juridiques. Les contrats doivent être bien menés, les risques doivent être mesurés, les garanties également ".

 

Le président de l'Association professionnelle des banques et établissements financiers de Côte d’Ivoire (Apbef-Ci), Souleymane Diarrassouba, s’est réjoui de cet atelier qui permet de mettre en exergue le rôle important d’un juriste dans un établissement bancaire. "Le directeur juridique d’une banque est l’un des collaborateurs privilégié du directeur général. Il participe à la confection des documents juridiques, gère le secrétariat juridique, donne des conseils avisés à son supérieur hiérarchique et lui permet de sécuriser tous les actes de l’établissement dont il a la charge", dira-t-il 

 

Présidées par Mme Lala Moulaye, présidente Côte d’Ivoire de la Boa (Banque of Africa) et vice-présidente de l’Apbef-Ci, les 13e journées de l’Ajbef  s’articuleront autour de quatre (4) sous thèmes pour cette première journée: "La notion juridique et réglementaire du risque dans l’environnement bancaire", "L’approche préventive et de gestion du risque juridique", "La méthodologie d’identification des risques juridiques" et "L’élaboration de la cartographie des risques juridiques".

 

Kamagaté Issouf

iCette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Read 1173 times Last modified on mercredi, 24 avril 2013 12:20