Banque: La finance islamique pour lutter contre la pauvreté

Banque: La finance islamique pour lutter contre la pauvreté

Banque: La finance islamique pour lutter contre la pauvreté

Du 13 au 15 novembre, la ville Abidjan va abriter un séminaire international sur les concepts de la finance islamique. L’information a été donnée, mercredi, à Abidjan-Cocody, par le directeur général de l’École supérieure d’interprétariat et de traduction (Esit) du Burkina Faso, Issa Compaoré. Ce séminaire réunira 20 acteurs du monde financier.

« Il nous faut donc des techniciens compétents et une masse critique d’experts qualifiés pour mettre ce projet en marche. Ceci afin de créer des produits compatibles aux exigences islamiques », précise Issa Compaoré. Une méthode, à l’en croire, pour lutter efficacement contre la pauvreté.

Il explique également que la finance islamique est un ensemble de transactions et de produits financiers qui supposent l’interdiction de l’intérêt, de l’incertitude, de la spéculation, l’interdiction d’investir dans des secteurs considérés comme illicites (alcool, tabac, etc.), ainsi que le respect du principe de partage des pertes et des profits.

L’objectif est « de trouver un concept novateur qui permettra de lutter contre la pauvreté. Ce qui peut permettre à l’émergence d’une économie bien située, nous intéresse », a-t-il estimé.

Au dire d’Issa Compaoré, le taux de bancarisation étant faible, il faut cette nouvelle méthode pour rehausser le niveau.

A l’endroit des Ivoiriens, il souhaite qu’ils s’approprient ce projet qui lie plus étroitement la rentabilité financière d'un investissement avec les résultats du projet concret associé.

Il a indiqué aussi que la finance islamique vise à augmenter la bancarisation et la couverture des risques du secteur de la finance.

Diomandé Mémoué