Banane : L’association des producteurs de bananes du Ghana intègre Afruibana

Banane : L’association des producteurs de bananes du Ghana intègre Afruibana

Banane : L’association des producteurs de bananes du Ghana intègre Afruibana

Suite aux discussions à l’occasion du salon Fruit Logistica qui s’est déroulé à Berlin du 07 au 09 février, L’association des producteurs de bananes du Ghana intègre  (Bpa) a annoncé officiellement son intégration dans  l’association Afruibana afin de participer à la défense des intérêts de la filière africaine de la banane auprès des institutions européennes.

Une étape importante pour l’association Afruibana, alors que la Commission européenne devrait entamer les négociations sur l’accord post-Cotonou d’ici la fin du mois d’août, dont la banane sera un enjeu majeur.

L’association Afruibana compte déjà parmi ses membres l’Association bananière du Cameroun (Assobacam) et l'Organisation des producteurs-exportateurs de bananes, ananas et mangues de Côte d'Ivoire (OBam-CI). Avec l’adhésion du Ghana, Afruibana représente désormais à Bruxelles les trois principaux pays africains exportateurs de bananes vers l’Union européenne (Ue). En 2017, le Ghana a exporté 70 373 tonnes de bananes vers le marché européen, juste derrière le Cameroun (270 377 tonnes) et la Côte d’Ivoire (315 797 tonnes). Pour ces trois pays, le marché européen représente plus de 80% de leur débouché à l’exportation.

« L’adhésion de l’association des producteurs de bananes du Ghana (Bpa) confirme la pertinence de la création d’Afruibana pour répondre aux attentes des producteurs africains de fruits, déclare le président d’Afruibana, M. Joseph Owona Kono, L’agenda institutionnel européen de 2018 est très chargé et notre association va devoir peser de tout son poids pour défendre les intérêts africains aussi bien sur le régime tarifaire appliqué aux importations de bananes des pays latinos que sur le maintien du mécanisme de stabilisation pour la banane ».

« Nous sommes très heureux de rejoindre Afruibana et de pouvoir contribuer au travail de l’association pour la défense des intérêts africains à Bruxelles, confirme le président de l’association des producteurs de bananes du Ghana, M. Anthony Kofi Blay. Les producteurs ghanéens de bananes sont d’autant plus inquiets avec le Brexit, car le Royaume-Uni représente une part importante de nos débouchés sur le marché européen ».

 

Kamagaté Issouf

issouf.kamagate@fratmat.info

Source : Agence 35° Nord