BAD: Près de 30 milliards Fcfa décaissés pour ''contrôler la propagation'' de l'Ebola

BAD: Près de 30 milliards Fcfa décaissés pour ''contrôler la propagation'' de l'Ebola

BAD: Près de 30 milliards Fcfa décaissés pour ''contrôler la propagation'' de l'Ebola

« Nous sommes de tout cœur avec les gouvernements de l’Afrique de l’Ouest dans la lutte contre le virus de la maladie d’Ebola. La Banque africaine de développement (Bad) est prête à soutenir tous les pays de la région pour arrêter la propagation de ce virus mortel ». C’est l’information donnée par Donald Kaberuka, président de la Bad lors d’une conférence de presse, ce mardi 19 août, à l’immeuble Ccia  d’Abidjan-Plateau.

En effet, l’institution se signale à travers la volonté de décaisser 60 millions de dollars, près de 30 milliards de Fcfa pour « contrôler la propagation virus
».

« Le conseil d’administration de la banque a convoqué une réunion d’urgence hier (lundi) afin d’approuver la mise en œuvre immédiate d’une subvention multinationale de 60 millions de dollars », a indiqué le président de la Bad. Pour lui, « cette subvention vise au contrôle de la propagation de l’épidémie Ebola dans les quatre pays affectés de l’Afrique de l’Ouest, à savoir la Guinée, la Sierra Léone, le Libéria et le Nigéria ».

Il précise que ce montant sera remis au centre de coordination sous-régionale d’Ebola de l’Organisation mondiale de la santé (Oms) basé à Conakry en Guinée. Car, soutient-il, « ce centre a une vaste expérience dans la gestion des épidémies mondiales ».

Outre cet aspect, le patron de la banque panafricaine a aussi évoqué un appui budgétaire pour la surveillance des équipements. Car, confie-t-il, « cette épidémie d’Ebola est l’une des plus graves crises que la région ait connue dans ce domaine ».

Kamagaté Issouf
Issouf.kamagate@fratmat.info