Bad: Près de 128 milliards d’investissement approuvés

Donald Kaberuka, le président du groupe de la Banque africaine de développement (Bad)
Donald Kaberuka, le président du groupe de la Banque africaine de développement (Bad)
Donald Kaberuka, le pru00e9sident du groupe de la Banque africaine de du00e9veloppement (Bad)

Bad: Près de 128 milliards d’investissement approuvés

Bad: Près de 128 milliards d’investissement  approuvés

256.000.000 dollars, soit 128 milliards Fcfa, c’est le montant approuvé, ce lundi 8 septembre, par la première réunion du Conseil d’administration du groupe de la Banque africaine de développement (Bad).

Selon le communiqué de la banque, cette enveloppe servira à financer les projets d’infrastructures et ceux portant sur l’accès à l’eau.

Les approbations comprennent un prêt privilégié de 150 millions de dollars, soit environ 75 milliards Fcfa  accordé à l’entreprise Lekki Port Lftz pour la construction d'un port maritime unique dans la zone de libre-échange de Lagos, 60 km à l'Est de Lagos.

La banque contribuera à hauteur de 5 millions de dollars (près de 2,5 milliards Fcfa) pour bâtir la société Kukuza project development Company (Kpdc), une nouvelle entreprise qui met l'accent sur la conception et la préparation de projets d'infrastructures africains.

Le conseil a approuvé un prêt de 91,10 millions de dollars américains (plus de 45 milliards Fcfa)  et une subvention pour un appui technique à hauteur de € 7,63 millions (10,06 millions de dollars américains) pour financer les grands programmes d’eau, d'assainissement et d'hygiène de l’Éthiopie par l’entremise d’Ownp. Il s’agit d’un des plus grands projets de ce type dans le monde.

Kamagaté Issouf
Issouf.kamagate@fratmat.info
Source Bad