BAD: Première réunion du conseil d’administration après son retour à Abidjan

Le Premier ministre Daniel kablan Duncan et le président du groupe de la banque africaine de développement (Bad), suivant la montée des deux drapeaux
Le Premier ministre Daniel kablan Duncan et le président du groupe de la banque africaine de développement (Bad), suivant la montée des deux drapeaux
Le Premier ministre Daniel kablan Duncan et le pru00e9sident du groupe de la banque africaine de du00e9veloppement (Bad), suivant la montu00e9e des deux drapeaux

BAD: Première réunion du conseil d’administration après son retour à Abidjan

BAD: Première réunion du conseil d’administration après son retour à Abidjan

Pour entamer la première réunion du Conseil d’administration du groupe de la Banque africaine de développement (Bad), les drapeaux de la Côte d’Ivoire et du groupe de la Banque africaine de développement (Bad) ont flotté ce lundi 8 septembre au siège provisoire de l’institution panafricaine, à l’immeuble Ccia, à Abidjan Plateau. Cette cérémonie de la montée aux couleurs des deux drapeaux s’est faite par deux fonctionnaires de la Bad, ayant été des pensionnaires de l’institution avant le départ pour la Tunisie en 2002.

Avant cet instant symbolique, le Premier ministre, ministre de l’Economie des Finances et du budget, Daniel Kablan Duncan  a d’abord, dans son allocution, souhaité la bienvenue à ses hôtes. En outre, il a souligné que  « pour le gouvernement, ce retour marque la confiance de la banque dans les capacités de la Côte d’Ivoire à lui offrir durablement les conditions favorables pour l’exercice de ses missions. Mais également la reconnaissance des efforts importants déjà accomplis pour permettre le retour ordonné de l’institution, conformément à la feuille de route élaborée lors des assemblées annuelles de 2012 à Arusha, en Tanzanie ».

Le chef du gouvernement s’est réjoui du fait que la présence de la banque est un privilège pour les populations ivoiriennes. Et « constitue un signe de fierté et d’opportunités sur le plan économique et financier avec l’augmentation de la consommation, la création d’emplois directs et indirects et le développement des activités touristiques ». A l'en croire, si la Bad revient avec un nouveau visage (capital triplé, doublé son opération avec un additif de nouveaux personnels), le pays sous l’ère Ouattara augure à un changement positif. Car, « la Côte d’Ivoire que la banque a quitté temporairement en mars 2003, n’est pas la même que celle qu’elle retrouve aujourd’hui en 2014 », confie-t-il. C’est une Côte d’Ivoire nouvelle en pleine reconstruction, dont des avancées ont été faites en matière diplomatique, sur le plan de la sécurité, de la réconciliation nationale et de la cohésion sociale. Surtout de l’indice de sécurité qui a connu une baisse (passant de 3,8 en 2012 à 1,8 en 2014), a ajouté Daniel Kablan Duncan.

Le président du groupe de la Bad, Donald Kaberuka, a décidé de tirer un trait sur le départ de la banque d’Abidjan il y a 11 ans. « C’est un accident de parcours », ajoute-t-il.

Dans son discours, il a soutenu: « la cérémonie de levée de drapeaux est la manifestation d’une amitié sans nuage entre la banque et son pays hôte, la Côte d’Ivoire ». Avant d’ajouter qu’elle marque « avec force et symbole » le démarrage des activités de la banque panafricaine. Qui, selon la vice-présidente, coïncide avec son cinquantenaire dans les semaines à venir.

Terminant son discours, le patron de la Bad a dit ceci: « merci déjà pour ce geste d’amitié et de fraternité à ce moment de la rentré, à ce moment historique et crucial pour la banque ».

Kamagaté Issouf
Issouf.kamagate@fratmat.info