BAD: L'institution scelle son retour définitif

BAD: L'institution scelle son retour définitif

BAD: L'institution scelle son retour définitif

Reçu le mercredi 3 septembre en audience par le Premier ministre, Daniel Kablan Duncan, à la Primature, à Abidjan-Plateau, le président du groupe de la Banque africaine de développement (Bad), Donald Kaberuka, a fait remarquer que le groupe montera son drapeau ce lundi 8 septembre, au siège provisoire de l’immeuble Ccia.

Cette cérémonie de levée de drapeau, au dire du patron de l’institution, finalise l’effectivité du retour du groupe de la Bad. Pour lui, il était important de donner l’information aux autorités ivoiriennes.

« Je suis venu rencontrer le Premier ministre pour lui annoncer notre arrivée effective en Côte d’Ivoire. Et aussi remercier le pays pour tout ce qu’il a fait pour faciliter ce retour et l’installation de la banque. Vous savez que cela faisait 11 ans que la banque n’était pas à son siège. Aujourd’hui, nous sommes pratiquement avec 1000 personnes et cela se passe très bien », a dit Donald Kaberuka. Il a aussi reconnu que le gouvernement a fait un travail remarquable pour ce retour. Surtout pour l’effectif important que regorge l’institution.

Au cours de cette rencontre, il a souligné que les performances économiques du pays sont encourageantes, nonobstant les efforts qui restent à faire. De ce fait, il a réaffirmé la volonté de la banque à participer « à tous les niveaux » au financement du développement de la Côte d’Ivoire.

Le Premier ministre Daniel Kablan Duncan s’est dit heureux que le président de la Bad ait apprécié le travail réalisé par le gouvernement pour faciliter leur retour. « Nous sommes toujours prêts à vous accompagner », a-t-il rassuré.

Avec cette institution qui revient (la Bad a triplé son capital, doublé son opération et pratiquement quadruplé son fonds avec aussi un additifde nouveaux personnels), le chef du gouvernement a tenu à manifester son admiration face à l’engagement tenu par Kaberuka, qui avait promis le retour de la banque. Il l’a également félicité pour le récent décaissement fait (30 milliards Fcfa) pour la lutte contre le virus Ebola qui touche déjà cinq pays d’Afrique.


Kamagaté Issouf
Issouf.kamagate@fratmat.info