BAD: Le chiffre d’affaires croît de 9 milliards de FCFA par an

BAD: Le chiffre d’affaires croît de 9 milliards de FCFA par an

BAD: Le chiffre d’affaires croît de 9 milliards de FCFA par an

Au cours de sa première conférence de presse depuis le retour définitif de la Banque africaine de développement (Bad), ce mardi 19 août, à Abidjan-Plateau, le président Donald Kaberuka a révélé que l’institution qu’il dirige, réalise chaque année un chiffre d’affaires de 9 milliards Fcfa contre 3 milliards Fcfa il y a 11 ans.

Donald Kaberuka a fait remarquer: « le président, le vice-président et les membres du conseil d’administration sont tous présents à Abidjan et le premier conseil d’administration se tiendra le 8 septembre 2014 ». Poursuivant, il a ajouté qu’actuellement plus de 1000 agents sont de retour et 500 autres encore à Tunis seront de retour dans le mois d’octobre. Pour lui donc, les conditions sécuritaires en Côte d'Ivoire sont suffisantes pour que son institution travaille.

Toutefois, a-t-il précisé, la Bad attend toujours de retrouver ses locaux officiels car "ce bâtiment a été construit en 1970 et après 11 ans d’abandon, il y a encore du travail à faire. Les travaux sont en cours et nous espérons nous y installer dans les semaines à venir", a-t-il rassuré.

Pour clore son propos, il a indiqué que l'institution est prête à soutenir tous les pays de la sous-région pour arrêter le virus mortel d’Ebola. Car, dira son président, "la Bad a contribué à hauteur de 60 millions de dollars et espère pouvoir poursuivre cette aide".

Ouattara Ouakaltio