BAD : Lancement d’un plan multisectoriel pour améliorer la nutrition

BAD : Lancement d’un plan multisectoriel pour améliorer la nutrition

Pour les parties prenantes, il est urgent de rehausser les investissements permettant de réduire, dans une proportion de 40%, les retards de croissance chez les enfants africains de moins de 5 ans d’ici à 2025. Car, « l’Afrique perd 25 milliards de dollars par an pour couvrir les coûts liés à la morbidité et à la mortalité des enfants, ainsi qu’à une déficience de leur développement cognitif, physique, puis économique, causée par la malnutrition. Pourtant, ces pertes peuvent être évitées ».

A en croire la directrice chargée du département du capital humain, de la jeunesse et du développement des compétences de la Bad, Oley Dibba-Wadda, le continent doit multiplier ses interventions dans la nutrition « dans les 1 000 jours entre la conception et l’âge de deux ans ».

Optimiste quant à la main d’œuvre de l’Afrique, elle souligne : « Le continent africain peut devenir un véritable moteur de productivité au XXIe siècle, mais il ne peut maintenir sa croissance économique et intégrer, dans le même temps, sa population croissante de jeunes sans s’attaquer d’abord à ces retards de croissance ».

Quant à la présidente directrice générale de la fondation Dangote, Zouera Youssoufou, elle affirme :  « Nous n’aurions pas pu l’élaborer seuls, il était donc normal d’apporter notre soutien financier à la Banque africaine de développement pour la mise au point de cette stratégie nutritionnelle. Nous sommes vraiment heureux de la voir se concrétiser après deux ans de cheminement »

Kamagaté Issouf
Issouf.kamagate@fratmat.info
Source : Opa