BAD : Akinwumi Adesina annonce un forum sur l’investissement à Johannesbourg

BAD : Akinwumi Adesina annonce un forum sur l’investissement à Johannesbourg

BAD : Akinwumi Adesina annonce un forum sur l’investissement à Johannesbourg

« Nous lançons le Forum de l’investissement en Afrique, une plateforme 100 % transactionnelle, afin de tirer parti des fonds de pension mondiaux et des autres investisseurs institutionnels et les inciter à investir en Afrique. Ce Forum aura lieu du 7 au 9 novembre à Johannesburg. », a affirmé le président du groupe de la Banque africaine de développement (Bad), Akinwumi Adesina, le jeudi 22 février, en Virginie (États-Unis), lors du 94e Forum sur les perspectives d’avenir de l’agriculture.

Selon le président, ce forum réunira la Banque mondiale, la Société financière internationale, la Banque interaméricaine de développement, la Banque européenne de reconstruction et de développement, la Banque asiatique d’investissement en infrastructures et la Banque islamique de développement. Ce, dans l’optique de réduire les risques pesant sur les investissements privés en Afrique.

« Il nous faut maintenant transformer les zones rurales qui sont des espaces de misère économique en espaces de prospérité économique. Cela exige une transformation totale du secteur agricole. Ce qui se fera essentiellement par l’industrialisation rapide de l’agriculture. Nous ne devons pas nous focaliser sur la seule production de produits de base, mais aussi sur le développement de chaînes de valeur agricoles, » a soutenu Akinwumi Adesina. Avant d’ajouter : « C’est en procédant de la sorte que l’Afrique, qui se situe au bas des chaînes de valeur agricoles mondiales, en viendra à se hisser à leur sommet ».

Dans son intervention, le secrétaire d’État américain à l’Agriculture, Sonny Perdue a déclaré  que l’administration américaine avait supprimé davantage de réglementations restrictives que toute autre administration : « Notre but est de démanteler les restrictions qui nuisaient aux opportunités d’affaires dans le secteur agricole ».

« L’agriculture nourrit la prospérité et représente vingt cents de chaque dollar. Au fur et à mesure que la prospérité mondiale progressera, elle alimentera à son tour la demande en aliments plus nutritifs et en opportunités d’affaires », a-t-il ajouté.

 

 

Kamagaté Issouf

issouf.kamagate@fratmat.info