Aviation: Deux défis importants restent à relever, selon Daniel Kablan Duncan

Aviation: Deux défis importants restent à relever, selon Daniel Kablan Duncan

Aviation: Duncan plaide pour un ciel et des aéroports africains encore plus sûrs


Alors qu’il présidait la 55ème réunion du Comité des Ministres de l’Agence pour la Sécurité de la Navigation Aérienne en Afrique et à Madagascar (Asecna) à Yamoussoukro, le Premier Ministre ivoirien, a interpellé, vendredi, les acteurs du secteur sur les défis qu’il reste à relever en terme de sécurité aérienne.

Pour Daniel Kablan Duncan, en effet, au cours des années à venir, deux défis de taille attendent d’être pris à bras le corps.

Le premier est lié à la sûreté, l’Afrique étant progressivement devenu le lieu de prédilection de groupes terroristes. Pour y faire face, le chef du gouvernement ivoirien a préconisé qu’au-delà des mesures adoptées par chaque pays, « une coopération accrue entre les États soit initiée et développée, pour juguler efficacement ce fléau, car aucun pays n’est à l’abri de cette menace et aucun pays ne peut efficacement faire face tout seul au terrorisme ».

Quant au second défi, « il est lié à l’évolution technologique et à la volonté des Etats de s’équiper en réceptifs aéroportuaires performants », a déclaré le Premier ministre. Estimant que l’Agence se doit d’être en mesure d’anticiper les évolutions technologiques et de continuer à fournir des services de qualité, Daniel Kablan Duncan a dit espérer que l’Asecna « saura négocier utilement le virage technologique qui se profile à l’horizon de la navigation aérienne, notamment la prise en charge des avions de dernière génération et les systèmes satellitaires de navigation».

C’est pourquoi, il a encouragé l’Asecna à continuer d’apporter son appui technique et logistique aux États membres, pour l’uniformisation et la mise à niveau du cadre règlementaire en matière de gestion et d’administration des activités aéronautiques. De même, « le renforcement des capacités des ressources humaines doit être une préoccupation constante, pour produire et disposer de compétences capables de faire face à la menace terroriste », a-t-il conclu.

Ghislaine ATTA
ghislaine.atta@fratmat.info


(Info : Primature)