Aviation civile de Côte d’Ivoire: L’Anac se prépare pour l’audit annoncé pour octobre

Aviation civile de Côte d’Ivoire: L’Anac se prépare pour l’audit annoncé pour octobre

En prélude à cet important contrôle que mènera l’Organisation de l’aviation civile internationale (Oaci), l’Autorité nationale de l’aviation civile (Anac) se prépare activement et veut impliquer au plus haut point tous les acteurs du système. L’ambition de l’Anac est de faire figurer la Côte d’Ivoire dans le peloton de tête en matière d’aviation civile. C’est en tout cas ce qu’a laissé entendre le directeur général de l’Anac, Silué Sinaly, le 9 mai, dans les locaux de l’institution en zone aéroportuaire.

C’était au cours d’une séance de débriefing de l’exercice de recherche et sauvetage organisé le 27 avril, dans le Parc national du Banco, par l’Association pour le développement du radio amateurisme dans la sécurité civile en Côte d’Ivoire (Adrasec-CI). « L’Oaci viendra vérifier que toutes les normes et les recommandations contenues dans les 19 annexes qui constituent la Convention de Chicago sont bien appliquées en Côte d’Ivoire. En 2014, lors de notre dernier audit, on avait un taux d’application de 64%, ce qui nous classait dans le peloton de tête. Aujourd’hui, nous sommes passés à la 13e place, parce que les autres pays qui étaient derrière nous ont fait récemment leur audit, ce qui leur a permis de s’améliorer. Aujourd’hui c’est notre tour. Et c’est un devoir pour nous d’être parmi les premiers », a indiqué Silué Sinaly.

Toutes les entités aéronautiques seront concernées par l’audit. C’est pourquoi Silué Sinaly a salué et félicité les membres de l’Adrasec pour leur exercice. Rappelons que cet exercice avait mobilisé toutes les entités constituant la chaîne de secours en Côte d’Ivoire, c’est-à-dire l’Armée de l’air, la Gendarmerie et la Police nationale, le Groupement sapeurs-pompiers militaires (Gspm), la Croix-Rouge et l’Anac, avec la collaboration de l’Adrasec Sénégal et des Forces françaises en Côte d’Ivoire (Ffci) qui ont déployé un hélicoptère.

L’exercice consistait, à travers une simulation de crash d’un avion dans la forêt du banco, pour toutes les forces susmentionnées de rechercher et trouver le plus rapidement possible, sans l’aide de témoin, avec des appareils goniométriques, la balise de détresse et apporter secours éventuellement aux blessés. Il a été un succès, à en croire le lieutenant-colonel Jean-Claude Zilliox, conseiller à la protection civile du ministre de l’Intérieur.

Le Dg de l’Anac a profité de la séance de débriefing pour adresser un message d’assurance. « En matière de recherche et sauvetage (Sar), la Côte d’Ivoire a mis en place toute la règlementation nécessaire. Aussi, le comité national de coordination fonctionne bien et l’entité opérationnelle au niveau de la base aérienne a presqu'achevé sa rénovation, sans oublier les radios amateurs de l’Adrasec qui nous apporte un grand soutien. L’Etat va plus s’impliquer dans ces exercices après que le Centre de recherche et sauvetage de l’Armée de l’air sera de nouveau opérationnel, avec des exercices plus grands, appuiera l’Adrasec et fera en sorte que cela soit fréquent », a promis Silué Sinaly.

FAUSTIN EHOUMAN