Autoroute du Nord: Le pesage coûtera 2000 Fcfa par camion

Le poste de contrôle d'Attinguié, sur l'autoroute du nord
Le poste de contrôle d'Attinguié, sur l'autoroute du nord
Le poste de contru00f4le d'Attinguiu00e9, sur l'autoroute du nord

Autoroute du Nord: Le pesage coûtera 2000 Fcfa par camion

Autoroute du Nord: Le pesage coûtera2000 Fcfa par camion

Les camionneurs qui emprunteront l’autoroute de nord, paieront au poste de contrôle d’Attinguié la somme de 2000 Fcfa comme droit de pesage. C’est la mesure prise, lundi, suite à un atelier de réflexion qui a réuni le Fonds d’entretien routier (Fer) et tous les acteurs du monde du transport, à Abidjan-Cocody. Cette taxe servira à l’entretien de cette voie.

Selon les responsables du transport, la mesure rentre en vigueur dans ce mois de janvier2014. Ils ajoutent par ailleurs que pour le fret national, tout véhicule qui sera en surcharge paiera 4.000 Fcfa par tonne. Et 11.000 Fcfa par tonne pour les véhicules de fret inter-État.

Quant au péage qui, certainement, suscite beaucoup de polémique, les acteurs ont proposé la date du 1er février 2014 pour sa mise en application. Ce, avec le concours du gouvernement, concernant la fixation du prix.

Se prononçant sur ces décisions, le directeur général de la commercialisation de la route du Fer, Jean-Philippe Kouamé, a souligné qu’un « effort  important a été fait pour fixer les amendes des infractions à 4.000 Fcfa et 11.000 Fcfa. Car, selon le règlement de l’Uemoa relatif à l’harmonisation des normes et des procédures du contrôle de gabarit, du poids et de la charge à l’essieu, les amendes sont, normalement, fixées à 20.000 Fcfa pour le fret national et 60.000 Fcfa pour le fret inter-État ».

Cependant, même si les leaders syndicaux ont approuvé la mesure, ils ont par ailleurs interpellé les autorités sur certaines difficultés. Diaby Ibrahim, secrétaire général du Haut patronat des entreprises de transport, a indiqué que le gouvernement devrait aussi tenir compte des problèmes auxquels sont confrontés les transporteurs (vieillissement du parc auto, les effets de la crise, etc.)

Kamagaté Issouf
issouf.kamagate@fratmat.info