Projet Paia-Id: Les travaux sont en cours d'exécution

Plusieurs villages bénéficieront du reprofilage des pistes
Plusieurs villages bénéficieront du reprofilage des pistes
Plusieurs villages bu00e9nu00e9ficieront du reprofilage des pistes

Projet Paia-Id: Les travaux sont en cours d'exécution

Projet Paia-Id: Les travaux sont en cours d'exécution

Les travaux  de reprofilage des pistes de desserte agricole et l'aménagement des bas-fonds dans le cadre du Projet d'appui aux infrastructures agricoles de l'Indénié-Djuablin (Paia-Id) est en cours d'exécution, a constaté l'AIP, lors d'une visite du préfet de région, Fadi Ouattara, sur le terrain.

Sur un total de 620 km de pistes, 518 km sont en train d'être reprofilés dans les localités de Sankadiokro, Manzanouan, Nianda, Douflébo et Yakassé par les entreprises N'Zi et MK Construction.

Concernant les travaux d'aménagement des bas-fonds, ce sont les villages de Siakakro et de Kôtôkôssou qui bénéficient de ce projet.
 

Au dire du chef de la mission de contrôle, Kouakou Jean Jacques de Ouélé, les travaux  d'aménagement de Siakakro sont à moitié réalisés et portent sur des bas-fonds de neuf hectares.

D'ici un mois, a-t-il ajouté, le chantier sera livré.

Quant à l'ingénieur de l'entreprise N'ZI et MK Construction, Kouakou Roger, 100km de pistes sont à exécuter par son entreprise, précisant qu'ils sont à l'étape du débroussement mécanique avec deux bulldozers qui travaillent présentement.


Comme difficultés rencontrées, des planteurs qui ont des plants sur certaines parties des voies, entrainant le rétrécissement de celles-ci.
 

Le coordinateur du projet PAIA-ID, Goré Bi Germain, s'est dit satisfait de l'état d'avancement des différents travaux, notant toutefois quelques difficultés, notamment le retard dans l'exécution des travaux de certaines entreprises qui n'ont pas une assise financière.


Le préfet de la région de l'Indénié-Djuablin, Fadi Ouattara, a félicité les populations sur le terrain pour le travail abattu et les a exhortées à travailler davantage et à ne pas compter sur les machines qui tombent en panne et s'embourbent parfois.
 

Il a également rappelé aux populations de ces localités que le président de la République, Alassane Ouattara, compte sur elles pour que, dans deux ou trois mois, les autorités reviennent récolter avec elles les premiers grains de riz.
 

Le projet PAIA-ID qui a pour objectif d'accroître sur une base durable la productivité des principales cultures pratiquées, de diversifier la production agricole, d'améliorer le circuit de commercialisation des produits de la région doit réhabiliter 873 ha de bas-fonds pour la production du riz, aménager 50 ha de bas-fonds pour la production de maraîchers, faire le reprofilage de 620 km de route avec traitement des points critiques, faire la réhabilitation de 100 pompes villageoises et bien d'autres actions pour le développement de l'Indénié-Djuablin.
 

Ce projet, d'un coût de 16,65 milliards de FCFA, est financé à hauteur de 16,6 milliards par la Banque africaine de développement (BAD), 214 millions de FCFA par le gouvernement ivoirien et 70 millions de FCFA par les bénéficiaires.

AIP