• Accueil
  • Economie
  • Assurance automobile : 150 experts à Abidjan pour réfléchir sur la carte brune Cedeao

Assurance automobile : 150 experts à Abidjan pour réfléchir sur la carte brune Cedeao

mercredi, 11 octobre 2017 23:36
Assurance automobile : 150 experts à Abidjan pour réfléchir sur la carte brune Cedeao Crédits: Archives

Cette rencontre est placée sous le parrainage d’Adama Koné, ministre de l’Économie et des Finances.

Assurance automobile : 150 experts à Abidjan pour réfléchir sur la carte brune Cedeao

Les acteurs du système d’assurance de la carte brune Cedeao se réunissent, du 16 au 18 octobre, à la Maison de l’entreprise, à Abidjan-Plateau. Cette 34e session ordinaire, avec pour thème « Repositionnement du système d’assurance carte brune pour une meilleure participation à l’intégration régionale », enregistrera la participation d’au moins 150 délégués des pays membres de la Cedeao. L’objectif est d’amener les acteurs du système d’assurance, notamment les bureaux nationaux, à renforcer leur structure financière, afin de les doter de ressources durables pour un règlement rapide des accidents transfrontaliers.

En effet, la première responsabilité d’une compagnie d’assurances est la fourniture de prestation lors de la survenance d'un événement. Ce qui n’est pas toujours le cas, principalement par manque de ressources financières. Sans compter les tracasseries et lenteurs dans le règlement des sinistres. La carte brune, qui est un système d’assurance, est une réponse aux sinistres transfrontaliers. Elle consiste notamment à assurer aux victimes des accidents de la circulation routière une indemnisation prompte et équitable des dommages causés par les automobilistes venant d’autres États membres de la Cedeao.

Instituée par le protocole du 29 mai 1982 signé à Cotonou, par les Chefs d’État et de gouvernement des pays membres de la Cedeao, la carte brune est un instrument de facilitation du libre-échange des personnes et des biens dans l’espace communautaire ouest-africain. Sa gestion relève des bureaux nationaux composés de compagnies d’assurances de chaque pays intervenant dans l’automobile.

AGENOR AKRE

STAGIAIRE

Read 145 times Last modified on mercredi, 11 octobre 2017 23:39