Association des loteries africaines: Abidjan a abrité le séminaire juridique et fiscal

Dramane Coulibaly, directeur général de la Lonaci, s’est réjoui que son pays recueille ses homologues africains.
Dramane Coulibaly, directeur général de la Lonaci, s’est réjoui que son pays recueille ses homologues africains.
Dramane Coulibaly, directeur gu00e9nu00e9ral de la Lonaci, su2019est ru00e9joui que son pays recueille ses homologues africains.

Association des loteries africaines: Abidjan a abrité le séminaire juridique et fiscal

Les 23 et 24 avril 2019, une trentaine d’acteurs issus des quinze sociétés membres de l’Association des loteries africaines (Ala) ont séjourné au bord de la lagune Ebrié pour prendre part au séminaire juridique et fiscal de leur faitière. C’était à Pullman hôtel d’Abidjan. L’objectif était de renforcer les capacités des acteurs, partager leurs expériences et s’enrichir mutuellement.

A l’ouverture de ces assises, Dramane Coulibaly, directeur général de la Loterie nationale de Côte d’Ivoire (Lonaci), s’est dit fier que son pays accueille les assises de leur association. « Ces travaux permettront à nos loteries d’avancer vers les meilleures pratiques en matière de réglementation et de fiscalité de notre secteur d’activité », a-t-il dit. Et d’ajouter: « les enjeux sont importants pour nos sociétés qui, très souvent, sont soumises à des textes de lois parfois vieux, dans un monde en perpétuel changement ».

En fait, la révolution des technologies de l’information n’a pas épargné ce secteur d’activité. Il en est de même pour la concurrence déloyale multiforme qui sape une bonne partie des activités des sociétés légalement constituées. Lesquelles sont pour la plupart confrontées aux mêmes réalités.

Face à ces enjeux, Ala a eu recours à des experts internationaux pour partager leurs expériences et savoir-faire avec les managers de sociétés de loterie en Afrique. Cette rencontre leur a ainsi permis d’acquérir de nouveaux outils pour adapter leur dispositif légal aux mutations rapides de ce secteur. « Il a également servir à compléter ce dispositif et le densifier parce que cela est devenu un enjeu majeur pour une meilleure maîtrise de l’avenir de nos sociétés », a indiqué Dramane Coulibaly.

Quant à Amadou Samba Kane, président de l’Ala et directeur général de la Loterie nationale sénégalaise (Lonase), il a fait savoir que ce séminaire a permis de « traiter des aspects liés à la réglementation des loteries, de présenter des retours d’expérience en matière de régulation dans le domaine des loteries. Afin que les participants puissent bien comprendre les différents modèles fiscaux adoptés par les loteries ».

Avant de rappeler que l’Ala est « une instance de réflexion, de solidarité et d’échanges d’expériences entre ses membres en vue d’un meilleur développement de leurs activités respectives ».

GUY-ASSANE YAPY