Assemblées annuelles: La Bad et la Jica font le point de leur coopération

Assemblées annuelles: La Bad et la Jica font le point de leur coopération

Ils profitent ainsi de sa présence à Washington Dc, pour faire le point de la coopération, sonder le terrain pour certains, et amorcer de nouveaux investissements pour d’autres.

La Banque Africaine de développement (Bad) par la voix de son président, Akinwumi Adesina a fait le point de la coopération avec la Côte d’Ivoire : « Nous avons échangé   sur plusieurs points. Et remercier le Premier ministre pour tous les efforts, notamment la croissance économique, ainsi que le Président de la République pour son soutien fort, concernant l’augmentation du capital de la Banque. Le Président Alassane a adhéré à cette initiative. Nous avons discuté de notre partenariat concernant l’économie, les infrastructures économiques et la stabilisation macroéconomique. La Côte d’Ivoire est passée d’un pays fragile à un pays à fort taux de croissance dans le monde. Nous sommes fières de la Côte d’Ivoire. Nous avons également échangé sur la question de l’emploi et de l’autonomisation de la femme », a affirmé le patron de la Bad.

Bien avant lui, le Premier ministre a eu une audience avec Kayashima Nobuko, vice-présidente sénior, chargée de l’Afrique à l'Agence de coopération internationale du Japon (Jica). A la fin de leur entretien, la vice-présidente a levé un coin de voile sur les échanges. « La Côte d’Ivoire et le Japon ont de très bonnes relations. Nous tirons de bons résultats de la coopération. Lors de la 7e conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (Ticad), nous avons discuté sur la façon d’élargir notre coopération dans les domaines de la « santé et de l’agriculture.  Nos échanges ont porté sur lesdites questions », a-t-elle révélé.

Le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly, a également eu un entretien avec Louis Vachon, directeur général de la Banque du Canada. Aucune déclaration n’a filtré de cette rencontre, mais il a certainement été question d’opportunité d’investissements en Côte d’Ivoire.

EMELINE P. AMANGOUA