Assemblées annuelles 2017 de la Bad: Partage d’expériences au menu

Monsieur L. Chuango, secrétaire principal au département de l’administration générale du gouvernement de l’État de Gujarat (Inde) et ses collaborateurs accueillent le vice-Président Kablan Duncan, à sa descente d'avion, à l'aéroport d'Ahmedabad, avec des bouquets de fleur, le samedi 20 mai.
Monsieur L. Chuango, secrétaire principal au département de l’administration générale du gouvernement de l’État de Gujarat (Inde) et ses collaborateurs accueillent le vice-Président Kablan Duncan, à sa descente d'avion, à l'aéroport d'Ahmedabad, avec des bouquets de fleur, le samedi 20 mai.
Monsieur L. Chuango, secru00e9taire principal au du00e9partement de lu2019administration gu00e9nu00e9rale du gouvernement de lu2019u00c9tat de Gujarat (Inde) et ses collaborateurs accueillent le vice-Pru00e9sident Kablan Duncan, u00e0 sa descente d'avion, u00e0 l'au00e9roport d'Ahmedabad, avec des bouquets de fleur, le samedi 20 mai.

Assemblées annuelles 2017 de la Bad: Partage d’expériences au menu

Assemblées annuelles 2017 de la Bad: Partage d’expériences au menu

Le vice-Président Kablan Duncan qui représente le Chef de l’État ivoirien aux 52e Assemblées annuelles de la Bad, au palais des congrès et d'expositions Mahatma Mandir, à Ahmedabad, est arrivé ce samedi 20 mai, après-midi, dans cette ville de l’État de Gujarat (Inde). Il participera à cette rencontre de haut niveau qui s’ouvre le lundi 22 mai.

Parti d’Abidjan le vendredi 19 mai, à 22h30, à bord d’un vol spécial, le voyage aura duré 10h de vol, sans escale. Il a été accueilli à sa descente d’avion à 15h (heure locale, 10h Gmt), à l’échelle de coupée par Monsieur L. Chuango, secrétaire principal au département de l’administration générale du gouvernement de l’État de Gujarat dont l’une des principales villes abrite les Assemblées annuelles. Outre les officiels de cet État, la ministre du Plan et du Développement, Nialé Kaba, qui avait devancé le vice-Président était de l’accueil avec l’ambassadeur de Côte d’Ivoire en Inde, SEM. Sainy Tiémélé, qui a présenté ses lettres de créance depuis le 1er novembre 2011 et le personnel de l’ambassade.

Après Lusaka (Zambie) en 2016, où il a été question d’énergie et de changement climatique, le groupe de la Banque africaine de développement a choisi cette année (22-26 mai) de réfléchir sur un thème tout aussi important pour le continent voire le monde: « Transformer l’agriculture pour la création de richesse en Afrique ».

Pour le gouvernement ivoirien, le thème est très « révélateur » vu que « l’Agriculture est au cœur des priorités stratégiques de la Banque », indique le communiqué de presse de la vice-Présidence de la République de Côte d’Ivoire. Qui précise d’ailleurs les enjeux du sommet.

« Les Assemblées annuelles offriront aux décideurs, intellectuels, professionnels du secteur privé et membres de la société civile, l’occasion et une tribune appropriée pour réfléchir sur les perspectives globales pour le continent et formuler d’utiles recommandations pour la transformation agricole afin de renforcer la sécurité alimentaire et accroître la résilience face aux changements climatiques », note le communiqué transmis par la direction de la communication.

Rencontre d’échanges et de partage d’expériences, les Assemblées annuelles donneront naturellement l’occasion à la délégation ivoirienne de partager son savoir-faire et ses attentes en rapport avec son Plan national de développement (Pnd 2016-2020) et spécifiquement le Programme national d’investissement agricole (Pnia) axé sur les agropoles et la transformation des produits de base en produits finis (cacao, anacarde, etc.).

Ainsi, le représentant du Président Alassane Ouattara « livrera l’expérience et la vision ivoirienne qui contribueront sans nul doute à la qualité des délibérations ». Et comme c’est la tradition au cours des grands événements, plusieurs rencontres meubleront également l’agenda de Kablan Duncan qui aura des entretiens avec divers partenaires et bailleurs internationaux.

D’ailleurs, il « est prévue la signature d’un accord de financement d’un montant d’environ 71 millions de dollars pour la réhabilitation de quatre de nos hôpitaux » soit 42,600 milliards de Fcfa. Ensuite, la Côte d’Ivoire « procédera le 22 mai à la signature de l’Accord international sur le solaire ».

Le « Panel présidentiel sur la transformation de l’agriculture africaine : les opinions des dirigeants » ; « Financer l’agriculture : où trouver l’argent ? » ; « Les femmes dans l’agriculture » ; « Des solutions énergétiques pour dynamiser l’agriculture africaine » ; « Du coton au vêtement: intégrons l’Afrique » ; « Des technologies innovantes pour la transformation agricole » sont quelques-unes des sessions qui ponctueront le programme des Assemblées annuelles.

Pour la Bad qui en est l’organisatrice, « ces assemblées - le plus important événement annuel de la Banque - permettent d'accroître la visibilité de l'organisation sur la scène internationale. Outre la réunion annuelle du Conseil des gouverneurs regroupant les 54 pays membres régionaux et 26 pays membres non régionaux, qui en est le point d'orgue, ces Assemblées annuelles réunissent des milliers de délégués et de participants, avec un programme riche de manifestations officielles et autres sessions parallèles, et axé sur les connaissances, lit-on sur son site internet. Cette année, c’est environ 300 délégués qui sont attendus contre 4000 à Lusaka, sur le continent africain, il y a un an.

L’Inde est une République fédérale, membre du Commonwealth composée de vingt-huit (28) États et sept (7) territoires.
Pays de l’Asie méridionale, il est entourée par le Pakistan et la Birmanie à l’Est, la Chine, le Népal, le Bhoutan ainsi que la Chaîne de l’Himalaya au Nord et le Sri Lanka (Ceylan) au Sud.Sa population est d’environ 1,2 à 1,3 milliard d’habitants, une superficie est de 3 287 260 km2. Sa capitale est New Delhi. Il a accédé à l’indépendance le 15 août 1947, son régime politique est parlementaire, son Président est PranabMukerje. La coopération bilatérale entre la Côte d’Ivoire et l’Inde remonte à 1962.

PAULIN N. ZOBO
Envoyé spécial à Ahmedabad (Inde)