Assainissement/PADEHA: Un financement de plus de 7 milliards de Fcfa

Assainissement/PADEHA: Un financement de plus de 7 milliards de Fcfa

 Assainissement/PADEHA: Un financement de plus de 7 milliards de Fcfa

Dans le cadre dupartenariatSanitation and water for all (Swa) (en français: Assainissement et eau pour tous), la Côte d’Ivoire s’est engagée à mettre en œuvre le Programme d’appui à l’accélération de l’accès durable à l’eau, à l’hygiène et à l’assainissement (Padeha). Ce projet d'un coût total de 7,041 milliards de Fcfa est financé par le gouvernement néerlandais.

Dans ce programme,un accent particulier est mis sur la durabilité de l’accès continu au service des infrastructures de basesur 10 ans. A cet effet, un « pacte » a été élaboré et adopté par lesparties prenantes. Il comprend les engagements du gouvernement ivoirien et de l’Unicef susceptibles de garantir la durabilité des actions entreprises dans la mise en œuvre de ce programme.

La signature de « ce pacte de durabilité » et le lancement officieldu Padeha ont eu lieu le 24 juillet dernier en présence des ministères techniques engagés dans ces projets. Notamment, les ministères des Infrastructures économiques; de la Construction, du Logement, de l’Assainissement et de l’Urbanisme; de la Santé et de la Lutte contre le Sida; de l’Éducation nationale et de l’Enseignement techniqueet celui auprès du Premier ministre, chargé de l’Économie et des Finances.

La ministre Kaba Nialé s’est réjouie de ce programme dont l’objectif est de réduire la pauvreté en Côte d’Ivoirede moitiéd’ici 2015.

Les ministres qui ont pris part à cette cérémonie ont remercié le gouvernement néerlandais et l’Unicef pour cette action en faveur du pays.

A en croire M. Berté Ibrahiman,directeur de l'Office national de l’eaupotable (Onep), à l’horizon 2017, au moins 600 000 nouvelles personnes des zones cibles auront accès au précieux liquide. 500 000 autres dans 1500 villages auront droit à des latrineset au moins 45.000 élèves dans 150 écoles et 5000 patients dans 50 centres de santé aurontun accès aux infrastructures pourvues en eau.

Les zones concernées par ce programme sont les régions du Boukani et du Gontougo (District du Zanzan), du Kabadougou et du Folon (District du Denguelé), la région du Béré (District duWoroba), de l’Agnéby-Tiassa (District des Savanes) et la région du Sud-Comoé (District de Comoé).


Eugène YAO

eugene.yao@fratmat.info