Archibat 2017: La 6e édition sur fond de réconciliation

Archibat 2017: La 6e édition sur fond de réconciliation

La 6e édition du Salon de l’architecture et du bâtiment (Archibat) qui marque en même temps ses 10 ans d’existence se tiendra du 3 au 7 octobre, au futur parc des expositions (route de l’aéroport).

Pour annoncer l’évènement, le Conseil national de l’ordre des architectes (Cnoa) et Axes Marketing (agence d’organisation d’évènementiels) ont conjointement animé, le 16 août, une conférence de presse, à la Maison de l’architecte à Cocody. Une  occasion pour les deux entités de signer une convention marquant un nouveau départ dans leur collaboration, après une crise qui, en son temps, avait défrayé la chronique. En effet, au mois de mai dernier, deux Salons avaient été lancés. L’un dénommé “Archibat” organisé par Axes Marketing et l’autre, “l’Architecte”, une initiative du Conseil national de l’ordre des architectes (Cnoa).

Finalement, après une médiation réussie, les deux parties décident de se remettre ensemble pour organiser, comme par le passé, un Salon unique.  « Nous sommes tous réunis pour oublier le passé. On ne peut pas imaginer un Salon de l’architecture et du bâtiment sans les architectes », fait savoir Ismaël Boga N’Guessan, directeur général d’Axes Marketing. Et la présidente du Cnoa, Yolande Doukouré, de renchérir : « La tempête est passée. Nous travaillons désormais ensemble. Nous en avons mis du temps, mais aujourd’hui, c’est l’apaisement. Les enfants d’un même pays peuvent se chamailler, toutefois ils se réconcilient toujours ».

Selon la présidente, cette crise était due au fait que la collaboration entre les deux structures se faisait dans l’informel, d’où la nécessité de  la signature de cette convention qui est censée favoriser une meilleure gouvernance et davantage de transparence dans la collaboration entre le Cnoa et Axes Marketing. « Hier, nous étions fiancés, aujourd’hui, nous sommes mariés »  s’est-elle réjouie.

En effet, dans ce nouveau départ, chacune des deux parties prenantes œuvrera à jouer pleinement sa partition pour la réussite de l’évènement en mobilisant ses réseaux, ses partenaires et ses sponsors. Par ailleurs, pour l’édition 2017, les organisateurs du 10e anniversaire qui a pour thème : « 10 ans de solutions pour l’habitat » se fixent de grandes ambitions. Notamment promouvoir le rôle primordial de l’architecte dans l’œuvre de construction, sensibiliser le public à l’importance de recourir systématiquement aux acteurs de la maîtrise d’œuvre dans leurs projets de construction, soutenir la dynamique du progrès technique et technologique en harmonie avec la production en masse de logement. Enfin, créer une plateforme d’échanges entre les administrations techniques, les collectivités locales et les professionnels du cadre bâti.

Le Salon réunira également sur un même lieu l’ensemble des industriels, fournisseurs en matériel et matériaux dédiés au monde de la construction.  Prévu pour accueillir des exposants venant d’Afrique,  d’Europe, d’Asie et d’Amérique, ce 6e Salon attend plus de 300 exposants et 25 000 visiteurs.

EMELINE PEHE AMANGOUA