Appui à l’entrepreneuriat féminin: Une institution s’engage à renforcer son soutien aux femmes

Guillaume Liby, directeur des investissements de Grofin.
Guillaume Liby, directeur des investissements de Grofin.
Guillaume Liby, directeur des investissements de Grofin.

Appui à l’entrepreneuriat féminin: Une institution s’engage à renforcer son soutien aux femmes

Récemment, au siège de la structure, à Cocody-Angré, les responsables ont réaffirmé leur engagement à soutenir les femmes entrepreneures.

Pour le directeur des investissements de Grofin Côte d’Ivoire, Guillaume Liby, les femmes entrepreneures des pays en développement comme la Côte d’Ivoire peuvent jouer un rôle déterminant dans la promotion de la croissance économique et la création d’emplois.

« Tous les entrepreneurs font face à des défis, mais les femmes peuvent avoir encore plus de difficultés à surmonter des obstacles tels que l’accès restreint au financement et aux compétences commerciales appropriées. Grofin pense que son modèle commercial consistant à combiner un financement sur mesure et un soutien aux entreprises convient donc très bien au développement des activités des femmes entrepreneures ».

Selon la Banque mondiale, une partie des Pme détenues par des femmes sont marginalisées en termes d’accès aux financements.

Pour Grofin, cette situation doit être réglée de toute urgence, d’autant plus que l’entrepreneuriat féminin contribue fortement à la réduction de la pauvreté et du chômage.

« Par expérience, nous avons remarqué que les femmes chefs d’entreprises ont tendance à réinvestir leurs revenus pour améliorer le bien-être de leurs familles et de leurs communautés. Ce qui signifie que le développement des entreprises dirigées par des femmes peut avoir un impact considérable sur le traitement de problèmes critiques tels que la pauvreté et le chômage. D’où notre engagement à les soutenir davantage », a souligné Guillaume Liby.

Depuis 2017 qu’elle est installée en Côte d’Ivoire, l’institution financière a dédié 25% de ses financements aux entreprises détenues par des femmes. Et un tiers des entreprises de son portefeuille actuel est alloué aux femmes. L’investissement de Grofin dans le pays a permis de créer 254 emplois directs dont 101 pour les femmes.

FAUSTIN EHOUMAN