Annexe fiscale 2019: La chambre de commerce européenne s’imprègne des nouvelles dispositions

Jean Luc Ruelle, président de la Chambre européenne de commerce en Côte d’Ivoire (Eurocham).
Jean Luc Ruelle, président de la Chambre européenne de commerce en Côte d’Ivoire (Eurocham).
Jean Luc Ruelle, pru00e9sident de la Chambre europu00e9enne de commerce en Cu00f4te du2019Ivoire (Eurocham).

Annexe fiscale 2019: La chambre de commerce européenne s’imprègne des nouvelles dispositions

Invitée spéciale : la direction générale des impôts, avec à sa tête, Ouattara Sié Abou. Comme chaque année, les opérateurs économiques, membres de la chambre de commerce européenne entendaient s’imprégner, à travers cette rencontre, des nouvelles dispositions contenues dans l’annexe fiscale 2019.

A l’occasion, le DG des impôts a  indiqué que la nouvelle loi de finances  favorise, dans son ensemble, la compétitivité des entreprises privées en Côte d’Ivoire. « L’annexe fiscale 2019 contient un certain nombre de mesures qui apportent un soutien accru au secteur privé », a-t-il affirmé.

Selon lui, l’annexe fiscale de 2019 comporte une série de mesures qui sont de cinq ordres, à savoir, les mesures de soutien aux entreprises, les mesures de renforcement des moyens de l’État, les mesures à caractère social, les mesures de rationalisation  et de modernisation fiscale et les mesures techniques. Ces mesures auront un impact significatif sur les activités des entreprises.

Jean Luc Ruelle, le président de cette chambre, a, pour sa part, affirmé que certaines mesures de cette annexe fiscale ont besoin d’être précisées. Il s’agit, entre autres, des préoccupations relatives à  l’extension de la déductibilité de la Tva aux gas-oil huiles et graisses utilisés dans les engins de manutention du secteur du bâtiment et des travaux  publics (article 2), de l’aménagement des règles d’exigibilité de la taxe sur la Tva des entreprises de télécommunications (article 19) ; ou de l’aménagement des dispositions relatives au prélèvement de l’acompte au titre des impôts sur les revenus locatifs (article 28), etc.

Il a, par ailleurs, souligné que la chambre de commerce européenne en Côte d’Ivoire compte 170 entreprises, environ 80 000 emplois directs. Elle regroupe 11 nationalités européennes et fait près de 5000 milliards de FCfa de chiffres d’affaires. Par ailleurs, dira-t-il, Eurocham contribue à hauteur de  26 % au Pib ivoirien. L’année fiscale 2019, faut-il  le souligner, est entrée en vigueur depuis le 2 janvier.

CASIMIR DJEZOU