Gouvernance foncière: « 90% des terres rurales agricoles en Afrique ne sont pas enregistrées », Makhtar Diop

Makhtar Diop, vice président de la Banque mondiale pour l'Afrique
Makhtar Diop, vice président de la Banque mondiale pour l'Afrique
Makhtar Diop, vice pru00e9sident de la Banque mondiale pour l'Afrique

Gouvernance foncière: « 90% des terres rurales agricoles en Afrique ne sont pas enregistrées », Makhtar Diop

Gouvernance foncière: « 90%  des terres rurales agricoles en Afrique  ne sont pas enregistrées », Makhtar Diop  

Le vice-président de la Banque mondiale pour la région Afrique, Makhtar Diop a indiqué que la 90%  des terres rurales agricoles  ne sont pas enregistrées. Annonce un communiqué de presse parvenu ce jeudi à la rédaction de Fratmat.info. « Favoriser l’accès des africains à la propriété foncière pour une prospérité partagée » est le thème sur lequel le conférencier est intervenu.

« 90%  des terres rurales agricoles  ne sont pas enregistrées, ce qui a pour conséquence de faciliter des phénomènes tels que l’accaparement des terres et l’expropriation sans dommagement substantiel »  a expliqué Makhtar Diop.

Analysant la situation foncière en Afrique, le représentant de la Banque mondiale note que la gouvernance foncière la gouvernance foncière est impératif pour stimuler la croissance économique. « Il faut faire en sorte que cette gouvernance s’accompagne d’une réduction sensible de la pauvreté et créer plus d’opportunités pour les africains, notamment pour les femmes qui représentent 70% des exploitants agricoles du continent mais n’ont pas toutes accès aux terres à cause des lois coutumières »a-t-il  ajouté.

Le vice président de la Banque mondiale propose les nouvelles technologies de l’information tel que le satellite pour la réduction des coût d’administration (cartographie, topographie).Et informatiser leurs cadastres afin de réduire la corruption et alléger les procédures administratives.

Kamagaté Issouf

Issouf.kamagate@fratmat.info