Anacarde: Le Conseil veut atteindre 30% de la transformation d'ici 2020

Le Conseil veut atteindre 30% de la transformation d'ici 2020
Le Conseil veut atteindre 30% de la transformation d'ici 2020
Le Conseil veut atteindre 30% de la transformation d'ici 2020

Anacarde: Le Conseil veut atteindre 30% de la transformation d'ici 2020

Anacarde : Le Conseil veut atteindre 30% de la transformation en 2020

Le Conseil de du coton et de l’anacarde veut transformer 30% de la production de la noix de cajou. Elle a affiché cette détermination ce mardi 10 juin, à Abidjan-Plateau,  à l’occasion du lancement du salon international des équipements et des technologies de transformation de l’anacarde (Sietta 2014), prévu les  26 27 28 novembre au Palais des sports de Treichville.

« Nous ne voulons plus être un pays exportateur de matière brute de l’anacarde, nous voulons atteindre le 1/3 de la transformation d’ici 2020 », a fait savoir le président du conseil d'administration du Conseil du coton-anacarde, Bamba Mamadou.

Premier producteur africain et deuxième producteur mondial de noix brute après l’Inde, la Côte d’ivoire  produit annuellement 500.000 tonnes de la noix  brute de cajou, dont  la grande partie est exportée; moins de 10% du produits sont transformés localement.  Alors que « la faible industrialisation du secteur agricole en général, et, de l’anacarde en particulier, prive ainsi le pays d’importantes valeurs ajoutées, réduisant les possibilités d’une meilleure rémunération des producteurs et les opportunités de création d’emplois », a indiqué Sanogo Mlamine,  directeur général du C onseil.

Pour surmonter ces difficultés, la Côte d’ivoire, par le biais du Conseil du coton-anacarde compte doter les producteurs de matériels adéquats pour la transformation de l’anacarde. Ce, lors du Salon international des équipements des technologies de transformation (Sietta 2014).

Pour les organisateurs, cette première édition offre l’opportunité exceptionnelle aux investisseurs nationaux et étrangers à prendre part à l’édification de la Côte d’Ivoire émergente. Mais c’est aussi une occasion pour les producteurs locaux   de vulgariser la consommation du produit en Côte d’Ivoire, créer les conditions de rentabilité de leur unité de transformation.

Pour ce salon, le thème retenu est « Promouvoir les équipements et les technologies de transformation de l’anacarde pour une Côte d’Ivoire émergente à l’horizon 2020 ».

 

Kamagaté Issouf

Issouf.kamagate@fratmat.info